Le potar (avatar)

Le potar

Musique

Abonné·e de Mediapart

43 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 mars 2024

Le potar (avatar)

Le potar

Musique

Abonné·e de Mediapart

Juana Molina [Segundo]

Juana Molina, musicienne magnétique de Buenos Aires est une apprentie pionnière de la folktronica cousu main. Souvent comparée à Björk par paresse, son art singulier chanté en espagnol est irrigué d’une formation classique et par d’innombrables affluents de Kraftwerk à João Gilberto, « rei » brésilien de la bossa nova, ou encore de l’électro-rock euthanasique de Broadcast.

Le potar (avatar)

Le potar

Musique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Juana Molina (photo : Antonella Arismendi)

Actrice et présentatrice populaire du petit écran dans les années 90, elle s’arrête pour entamer une nouvelle vie sur le tard dans la musique de niche et se révèle avec son deuxième album Segundo sorti en 2000, remastérisé pour une réédition à l’occasion des 20 ans du disque en 2021. Un disque où la folk et l’électronique se croisent et se superposent comme dans l’aquatique «  Martin Fierro » ou « El desconfiado », que n’aurait pas renié Georges Harrison de retour d’un ashram du bout de la cordillère des Andes.

Illustration 2


Depuis elle n’a eu de cesse, à travers sa discographie intimidante, de butiner un peu partout aux confins de l’art-pop ou en fleuretant avec la musique concrète à l’image du disque Halo (2017). Juana Molina essore avec gourmandise les synthétiseurs giscardiens, moults séquenceurs et pédaliers loopers. Elle transforme aisément une boucle d’une poignée de notes de clavier en fanfare folle et enivrante comme sur ce live de «  Un día » diffusé sur la chaine argentine Encuentro. Magique et ensorcelant.

Juana Molina - Un día - Encuentro en el estudio © Ri Cristof

Segundo de Juana Molina (Domino/Crammed Discs, 2000/2021) 

Retrouvez cette chronique dans le Disque pour tous.tes dans la Newsletter [La Lettre pour tous·tes] de Mediapart 

Pour vous inscrire, c'est ici

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.