En roue libre !

A l'heure du contrôle généralisé, quoi de mieux qu'un vélo pour s’échapper en douceur et à peu de frais ? Mais en Paca, face au tout-voiture, les cyclistes doivent aussi résister. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une "grosse enquête" pour se remettre en selle cette rentrée...

Après avoir avalé cet été des milliers de bornes en voiture dans la diagonale du vide et usé nos semelles sur les chemins de randonnée, les quelques kilomètres faits en vélo à la campagne avec les mômes gardent encore une saveur toute particulière. Et pas seulement parce que, pour l’occasion, nous avons ressorti du garage un vieux pliant italien trouvé par hasard abandonné près d’une poubelle marseillaise.

A bicyclette, pas besoin de carburant autre que ses mollets, ni de permis et encore moins de pass ou de masque… On passe (presque) partout et le rapport à l’environnement du haut de sa selle invite autant à la lenteur qu’à la contemplation, au détour, à la pause et à l’échange. Au point d’ailleurs de se demander pourquoi on n’enfourche pas plus souvent notre monture. Il faut dire que le peu de place faite aux cyclistes dans la cité phocéenne à de quoi rebuter. Et l’on n’a pas le courage de notre collègue qui a été jusqu’à gravir pour cette enquête le Ventoux ! Pas de doute, pour mieux saisir la place faite à la « petite reine », l’inventivité de ses amateurs comme leurs difficultés, le Ravi a mouillé le maillot. Et pas question de se cantonner à Marseille.

En ville comme à la campagne, qu’il soit moyen de transport, objet de loisirs, de passion, de tension ou de polémique, on a mis les deux mains dans le cambouis. Avec l’envie, en cette rentrée vraiment « pas pareille », d’apporter autant de réflexion qu’une respiration. Lever le pied, changer de braquet. Et toujours, aux autoroutes et aux lignes droites, préférer les chemins de traverse. Toutes et tous en selle !

Sébastien Boistel

Cinq pages d'enquêtes, de reportage et de dessins à lire sur leravi.org

On y est ! 500 nouveaux abonnés ont répondu à notre appel pour faire vivre la presse pas pareille régionale. Vous aussi abonnez-vous au Ravi !

01rv198red-velo-une

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.