Soyez Ravi !

Vous êtes très riche et, après la suppression de l’impôt sur la fortune, vous ne savez plus quoi faire de votre argent ? Vous ne roulez pas sur l’or mais vous préférez faire vivre un journal indépendant plutôt que vos impôts servent à payer la construction d’une centrale nucléaire ou à financer une unité de police « anti-émeute » ? Soyez Ravi, soutenez la presse régionale pas pareille !

16rv167yakana-abo-400
Il était une fois, depuis 15 ans, le Ravi, un mensuel régional pas pareil dédié à l'enquête et à la satire en Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est l'histoire d'une rédaction, attentive aux urgences sociales et écologiques, pratiquant un journalisme d'investigation sans concession et priviligiant le dessin de presse...

Nous lançons une campagne de collecte avec « J’aime l’info », association soutenant le pluralisme de la presse indépendante.

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons [60 % si vous êtes une entreprise], dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par « J’aime l’info ».

Pour un particulier, 100 euros donnés au Ravi ouvrent ainsi droit à 66 euros de réduction sur votre prochaine feuille d’impôts, un don de 1000 euros ouvre droit à 660 euros de réduction… Et la réforme sur le prélèvement à la source n’y change rien !

Pour faire un don au Ravi, c’est très simple, rapide et sécurisé : www.okpal.com/leravi

Pour tous les dons d’un montant inférieur à 500 euros, privilégiez le paiement en ligne (pour vous c’est plus pratique et, pour nous, les commissions sont moins élevées). Mais il est aussi possible de nous adresser un chèque à l’ordre de « J’aime l’info / le Ravi » (notamment si votre don est supérieur à 500 euros) [Adresse : le Ravi, 11 bd National, 13001 Marseille. Communiquez également vos coordonnées postales pour le reçu fiscal].

Pourquoi cette campagne ?

Or on n'achète pas un journal libre : on finance son indépendance ! En s'y abonnant ou en participant ici-même à cette campagne de dons défiscalisalisés. Son objectif est d'accompagner la transition numérique du Ravi afin d'élargir notre diffusion : le mensuel restera imprimé, distribué en kiosques en Paca, mais sera désormais également disponible en ligne.

Pour un média citoyen

Chaque don - même modeste - est essentiel pour nous aider à ne jamais baisser les bras en faisant vivre le débat démocratique à bonne distance des pouvoirs économiques et politiques. Et en multipliant nos actions citoyennes, nos projets de journalisme participatif dans les quartiers populaires, nos interventions d'éducation aux médias auprès des jeunes, nos mobilisations communes avec les autres médias libres... Le Ravi n'appartient pas à un grand groupe privé : il est édité par une association, la Tchatche, dont la seule richesse est ses adhérents, lecteurs, abonnés, bénévoles...

A l'heure où nous faisons face à une procédure-bâillon, devant les tribunaux visant à entraver notre liberté d'expression, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien !

Les coulisses du Ravi © le Ravi - Enquête & satire en PACA

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.