Le Vagalâme (avatar)

Le Vagalâme

Conteur de Sciences (et chercheur, parfois)

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 février 2022

Le Vagalâme (avatar)

Le Vagalâme

Conteur de Sciences (et chercheur, parfois)

Abonné·e de Mediapart

10 milliards de vaccins dans le Monde : des inégalités persistantes…

En un peu plus d’un an à présent, le cap des 10 milliards de doses de vaccins contre le COVID-19 ont été administrées dans le Monde. S’il s’agit là du plus grand programme de vaccination de l’Histoire (nombre de doses administrées, distribution à une échelle globale), d’importantes inégalités persistent quant à l’accès à ces vaccins selon les pays concernés… Où en sommes-nous ? Petite brève.

Le Vagalâme (avatar)

Le Vagalâme

Conteur de Sciences (et chercheur, parfois)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voilà depuis un peu plus d'un an que la campagne de vaccination mondiale contre le COVID-19 a débuté, et le moins que l'on puisse dire, c'est que celle-ci n'a pas chômé depuis son lancement... Si on exclue les premiers vaccins chinois (CanSiro) et russes (Spoutnik V) injectés dans de rares cas dès l'été 2020, c'est bien au cours du mois de Décembre 2020 que les vaccins que nous connaissons tous désormais par cœur (développés par Pfizer-BioNTech et Moderna) ont été approuvé pour leur utilisation par diverses autorités sanitaires (le 21 Décembre en Europe, pour une première injection réalisée en France le 27 Décembre 2020).

Désormais, plus de 4,8 milliards de personnes (représentant plus de 60% des habitants sur Terre) ont reçu au moins une dose de vaccin1, parmi plus de la 30aine de vaccins disponible (la liste complète est disponible ici). Avant toute chose, il s’agit là d’un véritable exploit scientifique/logistique/technique, comme le rappelle Amanda Glassman, vice-présidente du Center for Global Development (Washington D.C., Etats-Unis) : « Le monde n'a jamais vu une mise à l'échelle aussi rapide d'une nouvelle technologie permettant de sauver des vies »2. En effet, le fait que 10 milliards de doses de vaccins contre un nouvel agent pathogène aient été développées en 2 ans à partir de son identification, constitue un véritable exploit ! Ombre évidente au tableau, l’effort de vaccination à l’échelle mondiale se révèle bien hétérogène selon les pays concernés…

Illustration 1
Il a fallu presque 4 mois après le début de la vaccination contre le COVID-19 pour atteindre un premier milliard de doses injectées, et seulement 9 mois plus tard, la barre des 10 milliards était dépassée... Le terme "Rappel administré" fait référence au nombre de 3ème doses injectées : près de 1 milliard. Un nombre qui soulève la question de la forte inégalité d'accès au vaccin selon les pays, ne serait-ce que pour l'accès à une première injection. © Our World in Data

Quatrième dose par ici, 0 dose par là…

Actuellement, un grand nombre de pays à revenu élevé ou intermédiaire mettent en œuvre des programmes visant à administrer une troisième, voire une quatrième dose… Fait statistiquement important, il s’avère que ces rappels (3ème et 4ème dose) représentent actuellement environ un tiers de toutes les doses de vaccin COVID-19 administrées chaque jour dans le monde2

En comparaison et à l’heure actuelle, seulement 10% des personnes vivant dans les pays pauvres ont reçu leur première dose de vaccin1… Si on regarde désormais la répartition géographique de ces données, on constate très rapidement que seuls 16 % des habitants de l'ensemble du continent africain ont reçu ne serait-ce qu'une dose de vaccin contre le COVID-192... Une inégalité persistante, encore et toujours, qui augmente d’ailleurs le risque d'émergence de nouveaux variants du SRAS-CoV-2 dans les populations trop peu vaccinées. Un risque pointé du doigt notamment par Mosoka Fallah, le fondateur de l’ONG Refuge Place International (Bassa Town, Liberia) : « En tant qu'Africain, la véritable signification de l'atteinte des dix milliards de vaccins administrés est l'extrême inégalité qui existe dans la distribution des vaccins entre le nord et le sud du monde. Tant que nous ne corrigerons pas cette iniquité, le monde continuera à voir apparaître de nouveaux variants »2. Une solution pour faciliter l’accessibilité des vaccins à l’Afrique ? La possibilité de la levée des brevets (une question encore actuellement discutée à l’Organisation Mondiale du Commerce à Genève…), selon Mosoka Fallah, permettrait à davantage de pays de fabriquer leurs propres vaccins, augmentant ainsi l'offre disponible. Une inégalité de distribution qui était déjà largement visible et présente après le 1er milliard de doses injectées3, soit dit en passant…

 Références bibliographiques :

  1. Ritchie, H. et al. Coronavirus Pandemic (COVID-19).  (2020).
  2. Kreier, F. Ten billion COVID vaccinations: world hits new milestone. Nature (2022) doi:10.1038/d41586-022-00285-2.
  3. Kreier, F. ‘Unprecedented achievement’: who received the first billion COVID vaccinations? Nature (2021) doi:10.1038/d41586-021-01136-2.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.