Le Vagalâme

Conteur de Sciences (et chercheur, parfois)

Poitiers - France

Sa biographie
"Le savoir est la seule matière qui s’accroît quand on la partage" disait Socrate. Docteur en Biologie - Ecologie - Evolution, spécialisation en Génétique/Génomique
Son blog
4 abonnés Le blog de Le Vagalâme
Voir tous
  • Brève estivale : Comment sommes-nous devenus aveugles face à l'épidémie de Covid-19 ?

    Par
    Tandis que le thermomètre estival ne cesse de s’affoler depuis plusieurs semaines, l’épidémie ayant bouleversé le monde semble avoir disparue aujourd’hui… Si la situation sanitaire s’invisibilise peu à peu, notre capacité de surveillance de celle-ci-ci suit le même mouvement. Petit retour sur la meilleure paire de jumelles qui ait été à notre disposition il y a encore peu : le réseau OBÉPINE.
  • Pesticides et gras du bide

    Par
    "Gros ventre", "panse", "brioche", "abdos Kro", "bide"... Autant de douceurs littéraires nous permettant de décrire l'excès de graisse visible au niveau de notre ventre ! Si sa présence peut être due à une sédentarité excessive, une forme d'obésité ou encore à une mauvaise alimentation, peut-être que les pesticides n'y sont pas non plus étrangers... Que nous dit un article récent à ce sujet ?
  • Présidentielles et Recherche, où en sont les candidats ?

    Par
    En cette période d’élection, les candidats ont redoublé d’effort pour convaincre et mobiliser leur électorat. Si les propositions de programmes se sont enchaînées au cours des dernières semaines, quelle est la vision des candidats restant sur la Recherche ? Quelle est sa place dans la société ? Décryptage de la réponse d’Emmanuel Macron à l’Académie des Sciences.
  • La France, 3ème dans un classement international scientifique ! De quoi se réjouir ?

    Par
    Cocorico ! Enfin une bonne nouvelle pour la Recherche scientifique Française ! Celle-ci se classe 3ème du classement du plus grand nombre de téléchargement de publications scientifiques via la plateforme Sci-Hub. Un signe donc que les chercheurs français mettent à jour leurs connaissances, ce qui est bon signe, non ? Pas tant, car cette plate-forme s’avère illégale… Pourquoi un tel phénomène ?
  • La question de l’engagement public des scientifiques

    Par
    Tandis que la situation dramatique en Ukraine cristallise l’attention du monde, celle-ci occulte totalement le dernier rapport du GIEC, comme déjà souligné à de nombreuses reprises… Un rapport particulièrement alarmant, qui soulève le rôle purement consultatif des scientifiques engagés, cantonnés à une posture de « neutralité objective ». Mais qu’en est-il de leurs engagements ?
Voir tous

Aparté

Par