Le Vagalâme

Compteur de Sciences (et chercheur, parfois)

Poitiers - France

Sa biographie
"Le savoir est la seule matière qui s’accroît quand on la partage" disait Socrate. Docteur en Biologie - Ecologie - Evolution, spécialisation en Génétique/Génomique
Voir tous
  • La pandémie qui peut sauver des vies !

    Par
    Bon, et si on arrêtait de parler de virus un peu ? Car il existe de nombreux autres types de pathogènes, qui peuvent toucher tous les types d’être vivant. Aujourd’hui j’aimerai évoquer une autre « pandémie » qui sévit à l’échelle terrestre, qui concerne nos amis porteurs de nombreuses pattes, souvent peu appréciés... Une pandémie qui pourrait même d’ailleurs sauver des vies !
  • Métaphysique de l'identité biologique [2/4]

    Par
    Le "problème de l'individualité biologique" a fait l'objet de nombreuses débats, tant dans la littérature philosophique que scientifique. Le problème se pose car il existe de nombreuses entités biologiques dont le statut d' « individu » est contesté. Voici quelques pistes de réflexion développées lors d’une série de conférences intitulée « Métaphysique de l’identité biologique » (20-21/09/2021).
  • Métaphysique de l'identité biologique [1/4]

    Par
    Le "problème de l'individualité biologique" a fait l'objet de nombreux débats, tant dans la littérature philosophique que scientifique. Le problème se pose car il existe de nombreuses entités biologiques dont le statut d' « individu » est contesté. Voici quelques pistes de réflexion développées lors d’une série de conférences intitulée « Métaphysique de l’identité biologique » (20-21/09/2021).
  • Billet d’humeur : A quoi ça sert de faire encore de la Science ?

    Par
    Petit billet d’humeur (qui est un peu mauvaise) aujourd’hui, pour changer. La question importante du jour que je pose, et qui taraude de plus en plus d’acteurs (souvent jeunes) : Pourquoi faire de la recherche ? Pourquoi produire de la connaissance ? Des pensées à voix haute issues de diverses lectures, témoignages et vécus.
  • Vaccins à ARNm - Petite revue historique

    Par
    Voilà près d’un an désormais qu’émergent régulièrement aux infos les termes de « vaccins à ARN ». Cette technologie basée sur l’ARN messager, est utilisée actuellement pour des vaccins développés en réponse à l’épidémie de SARS-Cov2. Si elle apparaît comme « nouvelle » aux yeux du grand public, qu’en est-il réellement ? D’où sortent donc ces procédés ? Une petite revue historique s’impose…