Le Vagalâme

Conteur de Sciences (et chercheur, parfois)

Poitiers - France

Sa biographie
"Le savoir est la seule matière qui s’accroît quand on la partage" disait Socrate. Docteur en Biologie - Ecologie - Evolution, spécialisation en Génétique/Génomique
Son blog
5 abonnés Le blog de Le Vagalâme
Voir tous
  • Les ENORMES coûts cachés de l’alimentation carnée… Et on paie tous la note !

    Par
    On le sait, notre alimentation a un impact direct sur le changement climatique. Néanmoins, et si ce coût, bien connu, n'était que la partie émergée de l'iceberg ? Car des impacts indirects, il y en a, et leurs poids est loin d'être négligeable... Et ici, la note à la fin du repas risque de définitivement couper certains appétits (même Bernard Arnault trouverait ça cher !). Allé, à table !
  • Le changement climatique tue (sans blague)

    Par
    Partout, le changement climatique se faire ressentir sur notre bien-être, sur notre santé. Pourtant, aussi bien dans les pays « pauvres » ceux dits « riches », il semble difficile de se passer du combustible fossile. Un rapport exhaustif publié récemment par le journal Lancet examine le rapport entre santé et changement climatique. Et on s’en doute, le bilan n’est pas bon…
  • Eux aussi disparaissent… A la recherche des arbres perdus

    Par
    Après un été de sécheresse et d’incendies, les forêts européennes ont durement souffert au cours des mois passés. Si d’un côté, il était possible de se déplacer à travers des décors lunaires calcinés, pour les forêts épargnées, il y avait comme une odeur d’automne avant l’heure... Si la disparition des espèces animales sur Terre est plutôt bien connue, qu’en est-il de nos amis végétaux ?
  • Brève estivale : Comment sommes-nous devenus aveugles face à l'épidémie de Covid-19 ?

    Par
    Tandis que le thermomètre estival ne cesse de s’affoler depuis plusieurs semaines, l’épidémie ayant bouleversé le monde semble avoir disparue aujourd’hui… Si la situation sanitaire s’invisibilise peu à peu, notre capacité de surveillance de celle-ci-ci suit le même mouvement. Petit retour sur la meilleure paire de jumelles qui ait été à notre disposition il y a encore peu : le réseau OBÉPINE.
  • Pesticides et gras du bide

    Par
    Gros ventre, panse,  brioche,  abdos Kro, bide... Autant de douceurs littéraires nous permettant de décrire l'excès de graisse visible au niveau de notre ventre ! Si sa présence peut être due à une sédentarité excessive, une forme d'obésité ou encore à une mauvaise alimentation, peut-être que les pesticides n'y sont pas non plus étrangers... Que nous dit un article récent à ce sujet ?
Voir tous

Aparté

Par