Le21èmeCycle

Abonné·e de Mediapart

263 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 août 2025

Le21èmeCycle

Abonné·e de Mediapart

En Bretagne, qui veut la peau du SAGE Vilaine ? (2)

Il semblerait que ce soit les mêmes gusses qui se font des petites lois sur mesure, la macronie, la droite la plus crasse de retailleau, l’extrême droite subventionnée par les milliardaires et l'agro-industrie. #Des méthodes de voyous pour protéger un système de voyous. #Une police qui protège des voyous, ça s'appelle comment ? #Quelle indignité, une femme enceinte en plus.

Le21èmeCycle

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://reporterre.net/La-FNSEA-fait-pression-sur-un-projet-ambitieux-de-preservation-de-l-eau

"Billet d'humeur de la députée Mathilde Hignet, concernant des évènements survenus samedi dernier lors de sa permanence :

Je ne céderai pas aux intimidations.

Vendredi 20 juin, je tiens une permanence à Bruc-sur-Aff. Alors que j’échange avec un habitant venu à ma rencontre. Je vois 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 tracteurs qui arrivent sur la place publique où j’ai un installé le barnum pour accueillir les gens à l’ombre par cette journée caniculaire.

Curieux comme moyen de locomotion. Mais bon, mon grand-père allait bien chercher son pack d’eau en Renault 551.

Lorsqu’une dizaine d'agriculteurs, tous des hommes, s’approchent et refusent de serrer la main de mon attaché parlementaire venu à leur rencontre le temps que je termine mon rendez-vous, je me dis qu’ils ne sont pas venus en nombre simplement pour discuter.

Je sens alors la pression monter, je ne suis pas un robot, qui serait insensible à ce genre de méthode.

Je termine alors mon rendez-vous un peu perturbé par la situation et m’excuse auprès du monsieur avec qui j'échange depuis 20 minutes.

Je m’approche du groupe d’hommes. Certains sont discrets, d’autres agressifs dès les premiers échanges. Ils me parlent des mobilisations du 26 mai dernier devant ma permanence. Rappelez-vous la FDSEA pour la loi Duplomb avait décidé de venir manifester, la Confédération Paysanne contre la loi Duplomb avait souhaité faire entendre sa voix également.

Ils sont en colère. À premier vu, je me dis que les échanges constructifs vont être difficiles. Nous sommes au soleil, je suis enceinte de 6 mois, je leur propose d’aller s’asseoir à l’ombre. Je leur propose un verre d’eau.

La discussion se poursuit. Je reste le plus calme possible, car la tension est palpable. J’ai beau expliquer ma vision du système qui mène l’agriculture dans une impasse, un système ultralibéral du tout marché basé sur la concurrence, la compétitivité, qui détruit l’agriculture familiale. On me rit au nez. J’ai l’impression de parler dans le vent.

Trois messieurs arrivent pour me parler de leur association d’accompagnement d’adultes autistes. Dans un premier temps, le groupe d’agriculteurs refusent de quitter le barnum pour que j’honore mon rendez-vous. Après négociations, le groupe s’éloigne.

Mon rendez-vous terminé. Le groupe revient, nous continuons nos échanges plus ou moins houleux. Je vois la façon dont certains tournent leur question, ils veulent me ridiculiser, me faire passer pour une ignorante. J’assume ne pas être une technicienne sur la culture du maïs, mais chez nous, on a jamais utilisé de pesticides sur le maïs et on en fait donc moins, on a des assolements plus diversifiés.

En fait, je suis une jeune femme élue de la République devant une poignée d’hommes voulant en découdre. Autant, je n’ai pas de problème à échanger, à discuter dans un cadre respectueux. Autant, les intimidations, les pressions, les menaces sont inacceptables. Voilà, l’état du système agricole dominant, il est en bout de course et continue de nous opposer les uns aux autres par des méthodes qu’eux même n’accepterait pas de subir.

Malgré tout, je me suis engagée à leur envoyer dans les prochains jours des éléments sur les sujets que nous avons abordé.

Ils peuvent continuer à me dénigrer, je refuse de faire profil bas et de faire comme si je n’avais pas vécu ces intimidations. Je continuerais de dénoncer l’accord avec le MERCOSUR. Je continuerais de défendre une agriculture familiale, respectueuse des femmes et des hommes. Je continuerai de défendre la rémunération avant la compétition."

https://www.blast-info.fr/articles/2025/cher-arnaud-rousseau-boxing-day-43-d-ZyJN94S8mLqe5BTrM6Ng

"Une logique de cogestion et de « double jeu » qui s’est accompagnée du développement tentaculaire d’une FNSEA devenue un véritable lobby et un interlocuteur incontournable pour l’ensemble des agriculteurs, avec une implantation dans les collectivités locales, les chambres d’agriculture, les Safer, la presse professionnelle, etc., mais aussi dans le secteur bancaire : d’après les informations réunies par Libération en 2024, « [la FNSEA] et ses associations spécialisées occupent la présidence d’au moins la moitié des caisses régionales » du Crédit agricole, première banque des agriculteurs, et « le président de la Fédération nationale du Crédit agricole (FNCA), Dominique Lefebvre, a même été jusqu’en 2015 le représentant de la FNSEA au Conseil économique et social (Cese) », voilà qui a le mérite d’être clair ; et notons que l’on retrouve en outre dans le conseil d’administration d’Avril, entre autres « personnalités qualifiées », Jean-Pierre Denis, « président du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Mutuel de Bretagne », le monde est vraiment tout petit."

https://www.pollinis.org/publications/120-associations-et-personnalites-demandent-la-dissolution-de-la-cellule-demeter/

https://www.pollinis.org/publications/cellule-demeter-linquietant-bras-arme-au-service-de-lagriculture-conventionnelle/

Namnètes - En Passant La Rivière - https://www.youtube.com/watch?v=bLr2mxBn3mM&list=PLWaq3DiTcCXWHQMfmef3oXhetRxyjYhvY&index=2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.