Un tissu chaîne et trame est constitué de fils entrecroisés, les fils de chaîne étant parallèles à la lisière du tissu (dans la longueur du tissu), les fils de trame se trouvant perpendiculaires à ceux-ci (dans la largeur du tissu), on observe cependant une légère élasticité dans le sens des fils de trame, mais en aucun cas dans le sens de la chaîne. #Bonne rentrée.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Le plus souvent, pour réaliser des vêtements, on recommande de suivre le sens des fils de chaîne pour éviter les déformations que l’élasticité du sens trame pourrait engendrer.
L’armure décrit la manière dont sont tissées les fibres d’un tissu chaîne et trame, indépendamment du type de fibre employé (coton, laine, soie…). Il y a trois grands types d’armures : – toile : les fils de chaîne passent au dessus puis au dessous de chaque fil de trame. – serge : on aperçoit sur le sergé une trame en diagonale produite par le mode d’entrecroisement des fils. – satin : le fil de chaîne est le plus visible (car il passe au dessus de deux fils de trame, puis au dessous d’un seul), on ne voit pas la trame, ce qui donne un aspect lisse et brillant au tissu.