Astuce sécheresse, résilience, effondrement : encore faudrait-il donner les moyens aux collectivités, écologues, citoyens et d'arrêter de tout détruire par des projets de non sens qui visent à juste enrichir certains au détriment de l'état. #Ecologie mode d'emploi. #Balayez devant votre porte avant de reprendre les éléments de langage du fascisme, néo-libéraux décérébrés.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Si toutefois la continuité écologique des milieux hydriques commence a être prise en compte, il faut également relocaliser la production alimentaire (pour rappel 3 à 8% de l'agriculture nous nourrit, le reste est de l'importation et de l'exportation) Le compostage est l'un des éléments qui nous permettrait de reconstituer des sols vivants, ainsi que quelques deux millions de kilomètres de haies agricoles et bocagères. L'ensemble de ces 3 stratégies permettrait d'améliorer l’absorption des précipitations, encore faut-il que les efforts soient coordonnés pour la cohérence, l'information et la formation.
Le reboisement et la sanctuarisation des nappes phréatiques serait aussi un amplificateur, la forêt absorbe un bon pourcentage des précipitations et recycle le co2 en oxygène en produisant de la biomasse carbonée, et génère un micro climat. Ci-toutefois on sort de la mono-culture et en recrutant de la main d’œuvre pour une gestion douce, ce que les engins d'exploitations actuels et la logique productiviste ne permettent pas car ils détruisent la structure des sols.