Ce qui nous intéresse particulièrement dans un premier temps, c'est de pouvoir tisser des liens de confiance, d'écoute, en évitant l'entre-soi (inclusif), inter-générationnel, afin de pouvoir passer à des formules de débats apaisés pour répondre aux urgences actuelles et baliser un itinéraire participatif, sortir de la conflictualité dans laquelle on essaye de nous enfermer pour fédérer.
Tout le monde est à fleur de peau, nous devons aborder la rentrée avec détermination, mais surtout : https://blogs.mediapart.fr/vivre-est-un-village/blog/030823/le-projet-europeen-du-point-de-vue-du-convivialisme, l'importance est que la tête et les pieds soient coordonnés et en accord, donc d'avantage d'horizontalité, souvenons-nous des débats raccourcis sur les retraites qui ont déstabilisé tous le monde, fragmentant la NUPES au Parlement, isolant LFI critiquée par les syndicats, permettant ensuite de discréditer l'unité des gauches affaiblissant le mouvement social.
Les député(e)s sont élus par nos soins à nous aussi d'être bienveillants envers eux. J'ai une image de chevaux et de course d'obstacle, dont nous en serions les soignants et supporters, leur organisme est mis à dure épreuve, donc leur mental doit-être au "top", ils doivent sentir que nous sommes avec eux, aux chefs.fes de temporiser la verticalité, les stratégies doivent être complémentaires
Le potentiel d'organisation de l'intersyndicale au service du savoir et de l'émancipation.
https://blogs.mediapart.fr/le21emecycle/blog/260223/vous-napprenez-jamais-de-vos-erreurs
(Extrait Protocoles expérimentaux en écologie), je n’oublie pas les sciences humaines, c'est à titre d'exemple.
"Comme expliqué précédemment, une étude expérimentale se réalise dans l’objectif de répondre à une
question précise. Son objectif est d’établir une ou des relation(s) de causalité entre les variations d’un ou
plusieurs facteur(s) et ses effets sur un ou plusieurs paramètre(s) biologique(s) ou écologique(s).
Pour cela, l’expérimentation comporte cinq grandes étapes (Underwood, 2009 ; Hurlbert, 1984) : la
formulation de l’hypothèse, le protocole expérimental, l’exécution de l’expérience, les analyses statistiques puis
l’interprétation (cf. Figure 2).
La formulation de l’hypothèse est donc la première étape déterminante. Il s’agit d’une affirmation (par exemple
dans le cas de COHNECS-IT : les dépendances de voies ferrées constituent des corridors pour les vertébrés),
énoncée en réponse à la question posée, et que l’on cherche justement à confirmer ou infirmer par une
expérience.
Le protocole expérimental correspond à la procédure envisagée pour réaliser cette expérience devant
tester la validité de l’hypothèse. Fisher (1971) le définit comme la « structure logique de l’expérience ». C’est
le plan détaillé et complet expliquant comment l’expérience se déroulera (Hurlbert, 1984). Il développe aussi
bien l’organisation temporelle et spatiale de l’expérience que les différentes tâches à mener et le matériel
nécessaire.
Un protocole expérimental doit garantir la transparence et la réplicabilité de l’expérience. Il est donc aussi
indispensable aux auteurs de l’expérience qu’aux pairs souhaitant comprendre, évaluer ou reproduire
l’expérience (Parker et al., 2016b).
Toutes les informations relatives au protocole expérimental doivent être décrites en détails dans la partie
« matériel et méthode » de la publication (article, rapport, ...) associée à l’expérience. Or, l’état de la littérature
montre justement que de nombreuses publications présentent des méthodes insuffisamment détaillées (Parker
et al., 2016a ; Hulard, 2019). Cela compromet leur réplicabilité, leur usage dans les macro-études (méta-analyses,
revues systématiques) et plus largement la possibilité de comprendre comment le résultat a été obtenu par les
auteurs. Parfois, le manque d’information touche à des aspects de l’étude aussi essentiels que la taille de
l’échantillon (« sample size ») (Haddaway & Verhoeven 2015)."
"LA VÉRITÉ SUR LA DÉCROISSANCE" - Vincent Liegey " | LIMIT #sobriété - https://www.youtube.com/watch?v=L-9q8o9eBIA
Ver de terre production - commun et collectif - https://www.youtube.com/watch?v=QNv23Bi7KUo - https://www.youtube.com/watch?v=SBMlIhs7ogo - https://www.youtube.com/watch?v=3RIFq8THpIs