Les organisateurs de Jeux Olympiques nous parlent de "neutralité carbone". Donc les milliers de gens et de sportifs qui viendront en France à cette occasion viennent à pied ? De même que l'on devrait commencer à remettre en question les millions de déplacement estivaux en voiture pour des raisons vacancières afin de diminuer les pics carbones, nous devrions empêcher que des milliers de déplacements en avion soient effectués contre l'intérêt commun. Nous ne pouvons plus vivre comme avant si nous voulons lutter contre le réchauffement et ce n'est absolument pas le message que nous envoie les Jeux Olympiques. Ces Jeux s'annoncent comme une aberration écologique et toutes les dispositions écologiques prises sont totalement démagogiques. On ne peut pas lutter contre l'emballement climatique sans rien changer radicalement. Ces queues de centaines de kilomètres de voitures sur les routes des vacances sont une totale aberration écologique. Les milliers de bagnoles dans certains secteurs de montagne l'hiver en particulier est une totale aberration climatique qui contribue à accélérer la fonte des glaciers. Rien n'est fait correctement pour diminuer l'impact du réchauffement climatique. Et les Jeux Olympiques ne vont absolument pas dans le sens de l'intérêt commun. Nous pourrions aussi parler pendant longtemps des pratiques sportives aberrantes où la course à la performance fait plus de mal aux corps qu'elle ne permet un épanouissement physique. Chaque sportif fait bien les choix qu'il veut, même de se détruire le corps s'il le souhaite, mais peut-on vraiment parler d'un "exemple" pour la jeunesse alors même que cette course à la performance individuelle est une véritable aliénation et n'a rien à voir avec une émancipation. Combien de parcours sportifs sont l'objet de manipulation mentale des parents et de l'encadrement sportif pour formater la personnalité sportive d'un enfant ? Les chercheurs en science du sport ne cessent d'alerter sur les corps brisés et les "burn-out" que l'on peut observer dans de nombreuses pratiques sportives. Est-ce vraiment un choix lorsque des parents projettent à travers leurs enfants leur propres fantasmes de performance jusqu'à abimer des corps ? Est-ce vraiment une voie émancipatrice lorsqu'une idéologie de "sélection naturelle" s'inscrit dans le parcours des sportifs pour choisir les "meilleurs" quitte à casser les corps des plus fragiles ? Comment peut-on penser un monde meilleur, plus égalitaire, plus écologique, plus fraternel, alors que le sport de haut niveau diffuse une idéologie de la performance totalement aliénante et inhumaine ?
Les Jeux Olympiques ne sont qu'une mise en scène des inégalités individuelles et internationales, une mise en scène de la domination de certains pays sur d'autres, un faux message humaniste et une véritable propagande sur les performances individuelles contre la solidarité.
Bloquons et Boycottons cette aberration que sont les Jeux Olympiques ! Luttons pour notre avenir ! Cessons cette course à la performance, choisissons l'émancipation de tous et la fraternité ! Choisissons de combattre le réchauffement climatique ! Choisissons le partage des richesses et l'égalité contre la course à la performance et le chacun contre tous !