lecteurfid (avatar)

lecteurfid

Abonné·e de Mediapart

123 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mai 2020

lecteurfid (avatar)

lecteurfid

Abonné·e de Mediapart

Transformer le confinement en rapport de force

Nous vivons une situation historique et inédite, la plus grande peur du gouvernement est que nous refusions de reprendre le travail sans de nouvelles garanties. Cette situation n'est pas sans faire penser à la grande grève de 1948, celle qui a permis le fusil sous le lit d'appuyer les propositions du Conseil de la Résistance.

lecteurfid (avatar)

lecteurfid

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Et si avant de reprendre le travail, on partait à la conquête de nouveaux droits pour les salariés ?
2 mois de sacrifice et une reprise sans rapport de force ? Vraiment ?

Avant de reprendre le travail, puisque nous sommes dans une grande grève (in-)organisée par le Président qui va avoir de graves conséquences sur les salariés les plus précaires, si l'on demandait des améliorations du code du travail ? Si l'on demandait l'interdiction de délocaliser les entreprises ? Si l'on demandait une semaine de congé payé en plus ? Si l'on demandait l'embauche de milliers d'inspecteur du travail ? Si l'on demandait une diminution du temps de travail et une répartition des richesses ? Si l'on demandait une augmentation des salaires ? Si l'on demandait un revenu universel pour tous ? Si l'on demandait, la socialisation de toutes les industries indispensables à la nation ? Si l'on demandait toujours plus ? Si l'on demandait que l'ISF soit appliquée ?

Et après réflexion, il ne faut pas demander, il faut prendre. Et pour prendre, vu la panique actuelle du pouvoir, nous sommes dans une situation où nous pouvons transformer le confinement en rapport de force.

Le gouvernement est dans une situation vraiment critique. C'est une situation historique pour faire grève et prendre tout ce que nous avons besoin et même plus ! Parce qu'ils n'ont pas été prévoyant, ce que devrait être un Etat Providence, un Etat Providence est un Etat de prévoyance, où la gouvernance collective d'une société doit permettre de voir loin, de se préparer aux pires comme les catastrophes naturelles, les épidémies, l'éducation des enfants, la gestion des forêts, etc. Cet Etat néolibéral ne voit pas plus loin que les proftts des actionnaires.

Faisons tomber la 5ème République, demandons une nouvelle constitution plus démocratique, sans Président donc sans Roi, et ouvrons de nouveaux horizons pour nous, pour nos gosses, tous unis, pour un avenir plus social et plus écologique ! Leur plus grande peur est que nous prenions conscience que nous avons à cet instant critique historique les moyens de renverser la 5ème République et de faire progresser nos droits. Allons-nous reprendre le travail sans conditions ? Profitons-en !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.