On vire Ken Loach du parti travailliste, on espionne François Ruffin, on arrête des journalistes contestataires au Maroc... Bien plus qu'une chasse aux sorcières, c'est une réaction face à l'offensive des radicaux contre les agents du Capital dans le champ politique. Qui est "on" ? Ce sont souvent des agents politiques au service du Grand Capital. Ils agissent parfois comme des "agents doubles" d'un bon film d'espionnage. Ces agents-doubles forment une véritable petite armée de collaborateur du Capital que l'on retrouve, entre autres, dans le champ politique de gauche (et à droite, cela va de soi...).
Tous ces faits ne font qu'éclaircir le champ politique en permettant d'identifier mieux qu'auparavant qui est à gauche et qui est à droite. En France lorsque Macron est apparu sur le champ politique, toute une frange de la gauche a glissé vers ce parti néolibéral qu'est LREM. Cette "glissade" a permis d'y voir plus clair sur les complicités des uns et des autres avec les agents du Capital. Le PS, pour autant, reste toujours un parti de droite quoiqu'en disent les petits bourgeois bien pensants, les militants du PS continuent à refuser une analyse plus radicale du monde et, pour une part d'entre-eux, continuent à agir comme des "agents doubles" (nous verrons un peu plus loin de quoi il s'agit). Tout cet ensemble d'hommes et de femmes complices du Capital continue à constituer un frein à la constitution d'une gauche plus radicale. Ils agissent avec haine et rage pour conserver leurs fauteuils, ils contribuent à la chasse aux sorcières, ils combattent les radicaux, ils se positionnent contre ceux qui défendent l'idée d'une guerre contre le Capital, alors même que cette guerre est en cours depuis très longtemps et a été déclarée par les propriétaires du Capital eux-mêmes.
Qui sont-ils ces agents politiques du Capital qui sévissent avec une étiquette de gauche ?
Sont-ils inconscients, bêtes, égoïstes, ou simplement opportunistes et complices du Capital ces anti-radicaux ? Je crains qu'ils soient un peu tout ça à la fois... Ces pseudo-militants politiques sont complices d'un Capitalisme toujours plus mafieux et violents (prostitution, guerres, ventes d'armes, dérèglement climatique, meurtres...) souvent à leur insu, ils sont les agents plus ou moins conscients du Capital, et peuvent participer directement ou indirectement à la suppression physique (meurtres, emprisonnement, expulsion) ou symbolique (mis à l'écart, placardisation, éviction, réputation salie...) des opposants si ces agents le jugent nécessaire pour défendre leurs intérêts et ceux du Capital. Ces pseudo-militants dits de gauche sont complices d'agents du Capital. Ils sont les agents doubles du Capital. Ces collaborateurs providentiels avancent avec un fanion de gauche au-dessus de la tête, ils sont les agents inespérés du Grand Capital, ils ont sombré dans le cynisme total, ils combattent leurs propres camarades, comme nous avons pu le voir avec l'éviction de Ken Loach. Ils participent à détruire toute résistance.
Ce sont les salauds utiles du Capital. Ils agissent comme des agents doubles, ils sont à la fois dans le camp de l’ennemi et dans le camp des résistants. Ils sont capables de tout pour conserver "une bonne place au chaud". Ils ont de beaux carnets d'adresse bien remplis. Ils défendent leurs intérêts personnels et se moquent bien du Commun. Le "Commun" n'est plus qu'un alibi pour justifier leurs complicités. En réalité, ils n'aiment pas qu'on dénonce leurs faits d'arme (d'agent double), c'est pour cette raison qu'aujourd'hui ils deviennent plus nerveux. Ce n'est pas qu'une chasse aux sorcières contre les radicaux, c'est une réaction face aux offensives qu'eux-mêmes subissent. Ils ne veulent pas que l'on révèle leurs faits et actes, leurs secrets, leurs réseaux de connaissance. Ils ne veulent pas que le contenu de leurs carnets d'adresse deviennent publics.
Donc ils font la chasse aux "fouille-merde" pour utiliser leur beau langage...