Si Ruffin construisait COLLECTIVEMENT une gauche "molle" en concurrence du PS pour remplir un vide dans le centre mou, une gauche honorable au regard de certains électeurs, tout en essayant d'évacuer les opportunistes, de créer des gardes-fous contre les opportunistes, alors, ça serait éventuellement une bonne idée, discutable, difficilement réalisable, mais on pourrait comprendre.
Mais si Ruffin vole juste pour lui-même en électron libre sans autre stratégie que représenter lui-même, alors c'est juste immature, irresponsable, sans avenir, et surtout :
"Je ne sais pas comment expliquer aux gens autour de moi ce qu'il fait parce que c'est incompréhensible."
Pigé camarade ?
Faites lui remonter ça, parce que c'est important. Ces déclarations sur les "blancs" et l' "électorat de couleur", sociologiquement, ça n'a aucun sens. Ces petites phrases sur X n'éclaircissent rien. C'est du grand n'importe quoi. C'est même totalement contre-productif. Pour avancer, il serait bien qu'il se situe politiquement de façon intelligible et constructive et non pas en tentant de détruire ce que font les autres en prétendant se situer "au-dessus" ou "meilleur que", ou "en colère contre". La question n'est pas où se situe Ruffin, mais que représente Ruffin (son mouvement, son idéologie, son programme, l'électorat visé, etc.). Et c'est une question à laquelle il ne peut pas répondre avec juste une petite phrase stupide sur un réseau social. Ruffin veut vraiment construire son courant sur l'idée de "représenter la classe ouvrière blanche." Vraiment ? C'est un projet politique ça ? Est-ce qu'il se rend compte de l'énormité et de la bêtise d'un tel discours ? C'est réellement ce que l'on nomme en sociologie du Populisme au sens strictement sociologique du terme : c'est participé aux effets de "l'en soi" et même des rapports de force qui ont pour résultat de diviser la classe ouvrière et surtout de l'aliéné. Tu ne comprends pas ? C'est simple, en brossant les gens dans le sens du poil, tu leur dis "vous avez raison de penser ce que vous pensez." Et donc en divisant la classe ouvrière en classe blanche et classe de couleur, tu ne fais que participer à la division de la classe ouvrière sur des bases racistes.
Qu'il écrive un livre, Ruffin, et le mieux, ce serait que ce soit un ouvrage collectif... Qu'il écrive un programme avec "son collectif" si toutefois il en a un. Qu'il bosse et arrête de faire des esclandres inutiles. Ne pas prendre les gens pour des cons commence par développer profondément et sans démagogie une réflexion politique sur le monde et des perspectives, un peu de matérialisme dialectique ne fait de mal à personne. Qui sont les économistes qui bossent avec lui ? Qui sont les écologistes qui bossent avec lui ? Quel rapport a-t-il avec la lutte de classe et que propose-t-il à la classe ouvrière qu'il présente comme les "oubliés de Lfi" ? (ce qui est vraiment n'importe quoi, il le dit sans le démontrer, mais juste pour "communiquer", et on dit "la communication c'est le contraire de la discussion, c'est juste de la propagande", il y a autant de militants différents à lfi qu'il y a de réalités locales distinctes...) Qui bossent sur l'éducation, sur un projet alternatif pour par exemple, une éducation alternative pour les enfants scolarisés et émancipatrices ? etc. Que propose Ruffin qui le distingue profondément des autres ?????????????????????????
Ce n'est pas avec ce genre de "communication" sur la classe ouvrière blanche des campagnes et des zones industrielles sinistrées que Ruffin va convaincre la classe ouvrière de cesser de voter RN. C'est par la pratique sur le terrain que ça peut éventuellement se faire, c'est en développant une vaste campagne éducative dans ces sphères sociologiques particulières avec des gros moyens. Si ton problème, Ruffin, c'est le manque de moyen, alors c'est là-dessus qu'il faut se battre. Parce qu'effectivement, pense que dans les zones rurales industrialisées nous manquons terriblement de moyens pour nous battre contre les représentations racistes, de moyens et parfois de réflexions, de formations, et d'outils adaptés.
Pour lutter contre le racisme et la division de la classe ouvrière, il est parfois plus utile d'organiser des guinguettes, des festivals, des réseaux de solidarité et des soupes populaires que de faire de longs discours. Tout le truc, est de ne tomber ni dans le misérabilisme, ni dans le populisme, mais dans une pratique honorable et valorisante au regard du public visé. C'est complexe et ça demande de la subtilité, de la présence, de l'empathie et de l'intelligence.
Et pour ça, il faut bosser, pas juste faire du blabla sur les réseaux sociaux.
On ne parviendra pas à faire revenir la classe ouvrière rurale vers la gauche sans militants de terrain. Ce que fait Ruffin en opérant une différenciation entre une classe ouvrière "blanche", et une autre "de couleur", en communiquant sur cette distinction artificielle, il joue le jeu du RN. Je comprends pourquoi après avoir été sur le terrain, il en est venu à cette réflexion. Mais c'est pas parce que les gens expriment toujours que "l'on s'occupe plus des immigrés que de nous", qu'il faut aller dans leur sens. Si vous allez dans leur sens, vous leur donnez raison, c'est tout. Ce qui mieux c'est de leur réponde "Tu connais Mohamed ?" "Oui je le connais" "Il est bien lui Mohamed". "Ah oui, mais Mohamed c'est pas comme les autres." "Pourquoi c'est pas comme les autres ?" "Parce que lui on le connait, il travaille bien" "Ah ok, et les autres que tu connais pas, alors tu sais ce qu'ils font ?" "Ah ben on voit bien à la télé" "Et donc la télé elle ne parle pas de Mohamed alors ? Et pourquoi elle ne parle pas de Mohamed ?"...
Pour lutter contre ça, il n'y a pas de recettes simples. Le racisme est un fait social complexe mais on ne lutte pas contre en disant aux gens "vous avez raison", parce qu'alors on participe à la division de classe ouvrière alors que l'on doit au contraire tout faire pour l'unir.
Avec sa petite phrase, cet idiot de Ruffin participe à la division de la classe ouvrière. Il faut bien savoir que l'homme de couleur que l'on n'aime pas, dans la classe ouvrière, ce n'est pas celui qui travaille dans la même boîte locale que soi, mais c'est celui que l'on ne verra jamais et que l'on imagine être "comme on dit qu'il est". C'est une vue de l'esprit, donc tout ce qui alimentera la rumeur contribuera à renforcer cette représentation raciste.
La phrase de Ruffin vient juste dire que l'homme de couleur "comme l'on dit qu'il est (selon la rumeur)" existe quelque part et que l'on s'occupe plus de lui que de moi (l'ouvrier blanc). C'est difficile de combattre la rumeur. Car ce racisme "contre l'arabe que l'on ne connaît pas", c'est une rumeur plus qu'une réalité, mais une rumeur à laquelle il est honorable d'adhérer comme un croyant adhère à une doctrine sans trop se poser la question de savoir si c'est vrai ou si c'est faux, c'est comme ça, et pis c'est tout.
On ne lutte pas contre une croyance en faisant de la com à trois sous sur les réseaux sociaux, au contraire, les petites phrases "chocs" ne font que convaincre les croyants qu'ils ont bien raison de penser ce qu'ils pensent.
Voilà... pour une analyse rapide...