Tourisme de masse dans le Jura : une cata écologique
« Aujourd’hui, de nombreux élus se disent qu’ils ont peut-être fait une boulette de vouloir attirer autant de monde. Le problème est qu’eux, et les acteurs du tourisme n’ont pas anticipé qu’une telle pression touristique pourrait mettre à mal un équilibre fragile et le perturber irrémédiablement. »
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Tandis que de nombreuses voix, surtout du côté des élus, clamaient le bénéfice de la canicule pour le Tourisme jurassien, des écologistes dénoncent des dégradations environnementales irrémédiables causées par le tourisme de masse.
Que les touristes rentrent chez eux, nous n'en voulons pas ! On ne veut pas de camping-caristes ni d'huiles solaires (l'eau de certains lac est puisé pour la consommation des villages proches).
Il faudrait directement agir auprès des touristes pour leur faire comprendre qu'ils sont responsables de mettre en péril des environnements très fragiles alors même qu'ils se sentent sans doute "proche de la nature".
Revenir à un tourisme sédentaire et dont le flux est contrôlable est la seule solution pour protéger des sources d'eau potable qui se raréfient.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.