En Chine ils organisaient la distribution solidaire et sanitaire de la nourriture, à entendre par là qu'ils ont organisé tout un réseau de distribution pour éviter tout contact entre confinés et distributeurs. La situation de nos caissières dans les super-marchés est tout juste scandaleuse. Nous voyons les restau du cœur organiser des repas pour les plus démunis, avec des fils d'attente sans protection, des vraies réunions à virus. Il faut organiser une distribution de nourriture sur tout le territoire, gratuite s'il le faut, payée par l’État s'il le faut, et si ça permet de protéger les gens !!!!! Si l'on devait faire un procès contre l’État pour irresponsabilité, ce serait un élément de plus parmi beaucoup d'autres. Nous payons des Impôts pour nous protéger de ces événements dramatiques et le gouvernement lui ne pense qu'aux frics !
Il serait temps de faire un bilan explicite de touts les bêtises de l’État et se poser la question s'il ne serait pas temps de mettre en place une vraie cellule d'urgence indépendante avec des personnes compétentes pour prendre les décisions et ne plus laisser ces décisions aux "politiques" qui au lieu d'être au service du public continus à se servir de l'appareil d’État comme d'un "jouet" entre les mains d'enfants gâtés-pourris. Ils ne font pas "ce qu'ils peuvent", ils continuent à agir avec leurs idéologies, avec leurs priorités économiques au dépend de la vie des gens.
Avec tous les services publics, l'armée, la gendarmerie, les mairies, les conseils départementaux, les services de l'Etat, les associations, il est possible d'organiser un grand réseau de distribution de nourriture sanitaire, solidaire, et gratuite pour tous les confinés et pour minimiser au maximum les contacts entre les personnes. Au lieu de verbaliser les gens, les forces de l'ordre et l'armée seraient beaucoup mieux employés à organiser un cordon sanitaire et solidaire de nourriture sur tout le territoire pour minimiser au maximum les risques de contacts et de contamination. Les forces de l'ordre, de cette façon, gagnerait aussi l'adhésion des gens. Mais le gouvernement pense "baguette" mais pas "organisation de la solidarité" (ce que l'Etat chinois a très bien su faire à la surprise des médecins français présents là-bas) Il n'est pas normal d'observer des queues de 20 personnes sans masques dans des supermarchés avec une caissière sans protection non plus. Il n'est pas normal que lorsque je vais chercher à manger, je sois angoissé par l'idée que je pourrais ramener le virus à la maison parce que les supermarchés restent des nids à virus.
Avec l'expérience de la Chine et de la Corée, nous savions exactement ce qu'il fallait faire tout de suite, or, ils ont attendu trois semaines pour réagir et aujourd'hui encore, nous sommes dans des demi-mesures totalement incohérentes tout ça parce qu'ils veulent défendre l'appareil économique avant de protéger les citoyens. Ils parlent d’État d'urgence mais eux mêmes ne respectent pas l'urgence sanitaire !