lecteurfid (avatar)

lecteurfid

Abonné·e de Mediapart

123 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 octobre 2022

lecteurfid (avatar)

lecteurfid

Abonné·e de Mediapart

La Star Académie et l'expérience de Milgram

Vite fait parce que je ne vais pas y passer la nuit, ça n'en vaut pas la peine.

lecteurfid (avatar)

lecteurfid

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vite fait parce que je ne vais pas y passer la nuit, ça n'en vaut pas la peine.

Je rappelle rapidement en deux mots l'expérience de Milgram. Cette expérience au eu lieu aux États-Unis dans les années 60. Il s'agissait d'inviter des inconnus dans un sous-sol d'université pour leur faire participer à une expérience dont ils ne connaissaient pas les véritables enjeux. Ils étaient alors accueillis par des "scientifiques en blouse blanche". Ces inconnus se retrouvaient devant une console et face à une personne attachée à une fausse chaise électrique. Ces inconnus devaient obéir aux ordres des scientifiques en blouse blanche : donner des décharges électriques de plus en plus forte à la personne attachée. L'expérience montrait alors que très peu de gens invités refusaient de participer à cette séance de tortures alors même qu'ils étaient transformés en bourreau. La confiance et l'obéissance à l'autorité en blouse blanche permettaient aux sujets de s'ôter le fardeau de la responsabilité. Ils pouvaient ainsi "électriser" la personne attachée à la chaise électrique (en réalité, un comédien) jusqu'à un taux de voltage qui pouvait, si ce n'était pas qu'une simulation, provoquer des souffrances extrêmes, voire la mort.

Le pourcentage de personnes qui refusaient de participer à l'expérience était très faible. L'objectif de l'expérience était de démontrer comment l'on pouvait pousser une société toute entière vers le meurtre collectif en stimulant l'obéissance des population à une autorité reconnue comme légitime. Cette reconnaissance de la légitimité permettait aux sujets de se délester du poids de toute responsabilité.

Que penser de la dernières séquence de la Star Ac lorsque le présentateur demande aux "académiciens" d'obéir aux ordres en éliminant l'un de leurs camarades de la "compétition" ? Moralement et éthiquement, c'est difficilement défendable. Il s'agit véritablement d'une expérience de soumission à l'autorité auxquels de jeunes gens se soumettent dans la souffrance en obéissant à l'autorité. Ce "jeu" illustre très bien ce qu'est l'esprit de compétition dans la société capitaliste : l'objectif est de sortir le produit le plus performant pour faire de l'argent quitte à éliminer des camarades. Tout ça se fait au dépend de l'empathie, de l'amitié et de la compassion et au profit d'une mascarade d'une manipulation, et d'un projet économique : sortir un produit rentable pour les producteurs.

Là, ces jeunes artistes acceptent, sans se rebeller, des règles du jeu alors même qu'ils savent qu'elles vont à l'encontre de leurs propres idéaux : c'est une mise à mort symbolique à laquelle on leur demande de prendre part en éliminant l'un de leur propre camarade en fin d'émission chaque semaine.

Il fut un temps où être artiste était être rebelle... Brassens, Brel, Piaf, les Sex Pistols, Bob Dylan, IAM, Joan Baez, et beaucoup d'autres...

Bien des camarades me diront que je m'attarde à un détail à une époque où les inégalités sociales croissantes et le réchauffement climatique sont autrement plus importants que la "Star Ac". Certes. Néanmoins, il est toujours amusant de voir comment les capitalistes transforment les artistes en gladiateur qui, en fin de combats, doivent obéir aux pouces baissées.

Les artistes au service de cette "compétition" sont des collaborateurs qui ne se connaissent pas. Morituri te salutant. Coupez lui la tête !

Si l'on n'est pas rebelle lorsque l'on est jeune alors on ne le sera jamais.

J'ajouterais ces liens pour ceux qui ont encore un peu de jugeote :

Ce très bon article de sociologie qui compare le dispositif de la Star Académie à une institution totalitaire :

https://books.openedition.org/pusl/10860?lang=fr

Ce lien qui explique l'expérience Milgram :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

Tout ça parce que ces jeunes gens qui participent à ce "jeu" totalitaire et fascisant m'émeut.

Réagissez, bon dieu ! Vous êtes libres !

Vous avez un pouvoir immense, celui de tout saboter en quittant cette mascarade ! Vous avez toujours le choix ! Ceux qui vous commandent sont eux-mêmes des capitaines d'industrie. Mourir dans la tranchée ou se rebeller ? Les règles du jeu, vous pouvez les changer ! Sans vous, ils ne sont rien !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet