C'est un travail de terrain de chaque jour. Et c'est plus que ça. Il s'agit d'effacer de la mémoire les traîtrises et les mensonges de François Hollande et ses amis. La perte de confiance ne sera pas inversée par des pratiques juste symboliques, elle le sera pas des faits réels, sensibles, par l'engagement sur le terrain des luttes des militants politiques eux-mêmes. Ce serait un véritable changement. Il faut étonner par une dévotion honnête et entière pour briser la méfiance.
Rien de plus agaçant, déjà pour commencer, que ces petits militants politiques souvent imbus d'eux-mêmes, sûres de leurs science, qui viennent vous donner des leçons dans des petites salles locales de quartier ou de petites villes alors que jamais vous ne les aviez jamais vus auparavant sur le terrain des luttes. Ils arrivent comme les apôtres d'une nouvelle religion prêchant la bonne parole avec à l'appui quelques belles images de propagandes. Parfois, un militant, un vrai celui-là est sorti du bois pour soutenir NUPES, servant de caution à d'autres qui n'ont jamais foutu le nez dans un combat social quelconque.
Il faut arrêter de vouloir conduire les "gens" comme des pasteurs à la recherche d'un troupeau à convertir, il faut des faits, des pratiques sociales, de l'engagement dans les luttes, voire en initier de nouvelles sur le terrain avec les "gens". Même une église en soif de conversion le sait : pour convertir efficacement, il faut offrir une prestation sociale totale aux "gens". Le Parti Communiste à la grande époque où celui-ci était en première ligne sur les combats sociaux, le savait : offrir une soupe populaire est tout aussi important que tenir de beaux discours. Soutenir un piquet de grèves concrètement en se mobilisant pour collecter des fonds pour les grévistes, c'est un véritablement engagement. Se coucher sur la route face aux forces armées, sacrifier des mois de salaire, former une ZAD et occuper les lieux... vous aurez compris.
Peut-être l'avez-vous monté, peut-être cette commission existe-t-elle au sein de l'Assemblée Citoyenne ?
Vous avez besoin, Nous avons besoin tous d'une commission "Lutte", cela ne signifie pas que vous instrumentaliserez les luttes pour NUPES, mais que vous y apporterez corps et âmes votre contribution quitte même à prendre des coups, à vous retrouver au commissariat après une arrestation arbitraire, et un œil en moins. Il n'est pas tout de crier son indignation, il faut être acteur et objet de l'indignation.
Le prophétisme charismatique que porte Mélenchon n'est pas suffisant. Ce qui porte la "base" vers des mouvements religieux est du domaine du pratique en premier lieu : la chaleur humaine, la sociabilité, le service ("ma voiture est en panne, je n'ai pas d'argent" : "T'inquiètes, je t'emmène"), le réconfort, la solidarité, le soutien franc et réel... tout ce que l'on pouvait trouver dans une maison du peuple ou dans les bourses du travail. Je fais volontairement une comparaison avec les mouvements charismatiques religieux car ils sont en concurrence eux-aussi sur le terrain populaire et viennent remplir parfois un vide social. Il ne s'agit évidemment pas d'adopter leurs pratiques mais de comprendre leurs succès sur le terrain.
Aujourd'hui, seuls les mouvements charismatiques religieux et l'extrême droite apporte cette "chaleur familiale". Auparavant, la CGT; le PCF, les structures autogérées comme les bourses du travail, apportaient cette dimension irrationnelle de chaleur humaine. C'est une question centrale et très importante. J'espère que vous l'aurez compris.
C'est un énorme chantier, mais il est fondamental. Ne laissons pas l'extrême droite s'emparer de ce champ là, car s'ils le peuvent, ils le feront de façon souvent "invisible" mais réelle. Ils le font déjà.