Les bulles algorithmiques, comme leurs noms l'indiquent, sont produites par des algorithmes qui "enferment" les utilisateurs des réseaux sociaux dans une bulle idéologique. Plus ces algorithmes enregistrent d'informations sur l'usager, plus ils personnifient les informations envoyées à l'utilisateur. Si une personne s'intéresse aux informations sur la théorie du complot et ceux qui la défendent et si elle fait donc des recherches régulières sur le sujet, les algorithmes vont alors progressivement réduire son horizon pour l'enfermer dans une bulle algorithmique sur le "complotisme". Ainsi, l'usager des réseaux sociaux, sans l'avoir même demandé, se retrouve à avoir des relations privilégiées avec les réseaux complotistes et à n'avoir sur sa page facebook ou twitter que des liens avec des sites "complotistes". Il en est de même sur Youtube même si ce dernier annonçait dernièrement vouloir changer son algorithme afin que les personnes puissent avoir des sons de cloche contradictoires. Nous pouvons douter...
Ces bulles algorithmiques sont donc des bulles idéologiques dans lesquelles les personnes vont se retrouver en lien avec d'autres personnes et vont donc former progressivement un collectif idéologique. Ce que provoquent ces bulles algorithmiques, c'est une réunion de personnes qui sans aucun doute ne se seraient jamais rencontrées dans la vie et encore moins autour d'un thème comme le complotisme, le racisme, le masculinisme, etc. En réalité, ces bulles algorithmiques créent une faille dans l'espace-temps si je puis dire. Il y a un problème spatio-temporel causé par la vitesse des informations transmises et par cette possibilité de rencontrer d'autres personnes sans avoir la nécessité de sortir de chez soi. Nous avons une accélération du temps social, c'est-à-dire que ces improbables rencontres se font à une vitesse accélérée grâce aux bulles algorithmiques. Elle crée un contexte, pour reprendre un concept issu de la sociologie, de conversion en cascade ou en série. Elles aspirent les personnes vers un Trou noir dans lequel l'espace-temps n'est plus le même, et les possibilités de rencontrer des avis contradictoires quasiment impossibles. Certains vont ressortir du Trou, d'autres vont s'y laisser aspirer charmés parfois par les idéologies soutenues. Ce contexte crée une situation idéale pour les prophètes charismatiques, gourous, chefs de secte, militants d'extrême droite, astrologues, etc. Elle permet de rassembler les crédules dans un même espace-temps et d'accélérer leurs conversions aux idéologies soutenues par des personnalités charismatiques. Ces bulles algorithmiques accélèrent le temps social et créent un contexte de révolution permanente conservatrice.
Ce contexte ne bénéficie pas aux organisations politiques éclairées et progressistes car le sens critique, la philosophie, les sciences sociales et humaines, le Politique au sens noble du terme, ne sont pas dans le même espace-temps que le croire religieux. Nous ne sommes pas dans le même temps social. Nous sommes dans un temps plus lent.
D'autre part, les bulles algorithmiques bénéficient aux prophètes sans scrupules. Les progressistes doutent, ils ne convertissent pas, ils convainquent par la démonstration. Il faut un temps long. Les prophètes sans scrupules utilisent toutes les armes de la propagande, ils sont dans un temps court. Ce temps court correspond au temps des Trous noirs du temps social.
Nous pourrions nous demander jusqu’à quel point cette faille dans l’espace-temps n’a pas eu pour conséquence ledit « printemps arabe » et surtout la catastrophe syrienne. Notre esprit romantique nous a fait voir la révolution tunisienne comme un espoir provoqué par les réseaux sociaux, or, nous devrions peut-être le voir comme une faille temporelle où plus rien n’est contrôlable. Les événements aux Etats-Unis avec l'envahissement du Sénat par des groupes d'extrême droite, le succès de Bolsonaro aux élections brésiliennes, le phénomène "Trump", le succès improbable de Macron, la montée de Zemmour, devraient nous questionner.Là où la contradiction peut apporter la sagesse, les Trous noirs dans le temps social provoqués par les bulles algorithmiques provoquent une accélération des conversions aux prophéties d’extrême droite.
Habituellement, les périodes d’accélération de l’histoire, que l’on appelle « révolution », sont assez rares. Elles peuvent être provoquées par un contexte social et politique propice (1789, la révolution française par exemple), un contexte de guerre (la révolution russe), une volonté générationnelle romantique (1968), elles ne sont quasiment jamais "spontanées", elles créaient de vrais ruptures dans l’espace-temps, des "événements". Elles émergeaient souvent après une longue période de gestation. Mais, Internet et les réseaux sociaux, et surtout avec le support des bulles algorithmiques (créées à l’origine pour des raisons commerciales), crée un contexte d’aspiration des plus crédules vers des zones de conversions prophétiques.
Les télévisions commerciales plus les Trous noir temporels du web devraient nous alerter. C’est extrêmement dangereux pour toutes les démocraties.
S'il peut être discutable d'opérer une analyse par la parabole, l'allégorie, la métaphore (le Trou noir), nous y voyons une perspective intéressante de réflexion. La bulle algorithmique comme un trou noir relève de l'idée de l'attraction comme un phénomène de gravitation intense qui provoquerait une distorsion temporelle chez les sujets touchés. Ces distorsions du temps provoqueraient un paradoxe où à la fois il y aurait une accélération de certains processus et un ralentissement du temps permettant une conversion rapide. Sorti du Trou, il ne s'est passé que peu de temps, mais la personne a été absorbé par un univers parallèle dans lequel elle a trouvé une nouvelle voie prophétique dans un temps accéléré. Ce Trou déforme le temps social. Cette distorsion du temps pourrait s'appliquer à toutes les pratiques addictives que provoquent l'émergence d'Internet depuis les années 90. Nous pourrions penser aux jeux "MMORPG", les jeux de rôle massivement maxi-joueur dont l'attraction est très forte et dans lequel le temps est distordu. Peut-être avons-nous atteint les limites de ce que les technologies modernes peuvent provoquer comme distorsion sociale et temporelle négative sur la vie humaine. Peut-être avons-nous même réussi à polluer l'espace-temps. Dans cette perspective, nous pourrions étendre la réflexion à tout ce qui provoque une distorsion du temps dans la vie moderne. Le Capital est sans doute l'un des principaux moteurs de cette distorsion puisque son pouvoir gravitationnel est immense.