Jeudi 14 novembre 2013, sur France 5, durant l’émission « Les grandes questions »(*) consacrée à la pensée unique, Claude Hagège, linguiste éminent, a fait une intervention érudite, instructive et édifiante. Il était question de la langue globale comme arme de banalisation massive. L’anglais, ce parler de l’économie néo-libérale, tend à polluer, écraser, pervertir l’expression du français.
Ce globish, anglais d’aéroport, dixit Hagège, devient notre langue véhiculaire, un outil de communication entre deux personnes qui n’ont pas le même baragouin, au point qu’il risque de faire disparaître, à terme, ce qui devient peu à peu un idiome vernaculaire, à savoir le français. « Vernaculaire », pour une langue, désigne ce qui est parlé au niveau d’une communauté.
Les langues régionales sont des langues vernaculaires, en opposition au français qui est la langue véhiculaire dans notre pays.
La suite sur = http://lekiosqueauxcanards.fr/viewarticle.php?URL=2013--11--la-pensee-et-la-langue-penser-la-langue.html_eb7d_c