Où aller ?
Je m'en fous
Mon chameau traverse mille et mille dunes
Le sable vient dans ma bouche
Et je ne vois pas l'ombre d'un lion à
l'horizon
Avancer comme ça
À coups d'épaules
Les gencives à vif
C'est presque merveilleux
Cette aventure
Je hoquette à la vue d'un filet d'eau
d'un étang là-bas
L'eau a quelque chose d'une fontaine
projetée du paradis
Mon chameau mâche un brin d'herbe sèche
Les mâchoires de granit ironiques
Où aller
Chaque nuit
En attendant une goutte de pluie
En disant les vers d'Hâfiz à ma houri
Gérard Lemaire 2002
Né à Chīrāz dans la première moitié du XIVe siècle, Khādje Shams al-Dīn Muḥammad, plus communément connu sous le pseudonyme de Ḥāfiẓ (« celui qui connaît le Coran par cœur »), est l'une des plus brillantes figures de la poésie lyrique persane. Avec Sa‘dī et Firdowsī, c'est l'un des trois poètes unanimement reconnus comme les plus illustres de l'Iran.
Au mépris des contraintes religieuses et sociales qui sévissaient à cette époque de fanatisme et d'obscurantisme virulents, où les moindres écarts aux conventions établies dans la société étaient taxés d'hérésie, cet « interprète des mystères » – pour reprendre l'expression de Djāmī, le dernier grand poète de l'époque classique persane – a su sentir et exprimer, mieux qu'aucun autre, l'esprit et l'âme des Iraniens. C'est sans doute en raison du talent avec lequel il interprète les sentiments populaires qu'il a gardé, à travers les siècles, une aussi large audience ainsi qu'une autorité incontestée auprès de ses compatriotes, mais aussi dans tout le monde oriental.
écrit (extraits) par : Mohammad Hassan REZVANIAN : docteur d'État ès lettres, professeur de littérature comparée aux universités de Téhéran, traducteur-expert auprès de la cour d'appel de Paris (encyclopédie Universalis)