à Domien Sleecks
Vagabond du verbe dégradé
Insoumis
Dénicheur de nids à inventer
Ouvrier du magma langagier en perdition
Redresseur des torts des Autres
Etc
Genre ce vieux type qui m'écrivait de son
asile
du côté de Bordeaux dans les années 70
(un bouquin recensé : « La dernière pluie »,
in Buchet-Chastel)
On se chahute les méninges et pour être et
se trouver à la hauteur de la situ
Les fringants réverbère attendent la fin
Chapeau enfoncé jusqu'aux oreilles
Façon Chicago années vingt-trente
Franck Costello et -----
Qu'attendre de ces flingueurs à la verte multi
On avance ainsi
entre les voisins plus enterrés et joyeux
qu'on ne pense
La terre tourne la guerre aussi
Les flics se cachent et se grattent la grappe
Ils attendent de passer à l'Action (encore
une fois)
Malgré ces odeurs d'hommes brûlés sur le tas
de fusillés dans les pare-brise
Tu te retourne en courant
Plus hébété
Il y a ensuite les terrils abandonnés et
les vagues de la mer
Gérard Lemaire 1998
* Domien Sleecks, né Jan Lambrecht Dominicus Sleeckx à Anvers le 2 février 1818 et mort à Liège le 13 octobre 1901, clerc de notaire puis instituteur ; linguiste, journaliste et écrivain belge d'expression néerlandaise, auteur de contes, de romans, d'essais, de drames et de comédies.
* « La dernière pluie », d'André Toul, in Buchet-Chastel), 1965
Résumé
Hooligans, Teddy-Boys, Halbstarken, Stilyaghis, Blousons noirs et dorés, à Varsovie, Londres, Amsterdam ou Moscou comme à Paris, des garçons et des filles volent, se prostituent, pillent et parfois tuent par révolte ou pour le plaisir de faire le mal. En France, à Paris notamment, ils forment des bandes de quatre à dix membres des deux sexes âgés de quinze à vingt-cinq ans qui sont souvent groupés autour d'une fille : la bande à Colette, la bande à Martine, la bande à Gigi.
L'auteur qui est d'origine bourgeoise (comme beaucoup de ces jeunes révoltés) a fait des études d'archéologie avant de pratiquer trente-six métiers et les étudier « de l'intérieur » comme il dit pendant ces sept dernières années. Son livre, unique en son genre, est donc à la fois un reportage vécu et une étude sociologique. Il ne laisse rien ignorer de la formation de ces bandes, de leur structure, des mœurs des garçons et des filles qui les composent, de leurs vêtements, de leur logement, de leurs ressources, de leur vie sexuelle, intellectuelle, artistique (car il y a parfois des poètes parmi eux), de leur morale : ignorance de la propriété, négation de l'effort, refus de l'avenir, monosexualité, actes gratuits, humour et simplification du langage.
Il s'agit donc d'un ouvrage important et l'on peut finalement se demander, avec l'auteur, si ces jeunes asociaux ne sont pas des mutants, mieux adaptés malgré les apparences, que leurs ennemis les « crémiers », autrement dit les bourgeois, au monde cruel de demain.
* Franck Costello, 1891-1973, mafieux italo-américain de New-York, l'un des mafieux les plus influents de l'histoire de la Mafia