Lénaïg Bredoux (avatar)

Lénaïg Bredoux

Journaliste, responsable éditoriale aux questions de genre

Journaliste à Mediapart

20 Billets

3 Éditions

Billet de blog 2 février 2022

Lénaïg Bredoux (avatar)

Lénaïg Bredoux

Journaliste, responsable éditoriale aux questions de genre

Journaliste à Mediapart

Une newsletter consacrée aux questions de genre

La Lettre pour tous·tes de Mediapart sera diffusée un jeudi sur deux. On vous y raconte l’actualité des questions de genre, des violences sexistes et sexuelles, des mobilisations féministes et LGBTQ+. Et comment Mediapart travaille sur ces sujets au quotidien.

Lénaïg Bredoux (avatar)

Lénaïg Bredoux

Journaliste, responsable éditoriale aux questions de genre

Journaliste à Mediapart

Un journal, c'est des articles, des enquêtes, des entretiens, des photos. C'est aussi des discussions (parfois sans fin), des débats, des tâtonnements et des innovations. C'est encore des pratiques qu’on bouscule, des habitudes qu’on change, à la rédaction, mais aussi dans tous les services de Mediapart.

La nouvelle newsletter consacrée aux questions de genre, notre Lettre pour tous·tes, va vous raconter un jeudi sur deux l’actualité des batailles pour l’égalité, en France et dans le monde, nos enquêtes sur les violences sexistes et sexuelles, les disputes que les mobilisations féministes et pour les droits des personnes LGBTQ+ font naître dans nos vies, nos familles, nos intimités, au travail... Et dans la presse.

Pour vous inscrire, c'est ici

Illustration 1

Dans les prochains mois, nous aurons un œil particulièrement attentif sur la campagne présidentielle française – après #MeToo, l’offre politique sera-t-elle au rendez-vous ? Ou la scène politique française restera-t-elle désespérément à l’écart des bouleversements en cours, sur fond d'accusations de « wokisme » ou de « cancel culture » ?

Dans la Lettre pour tous·tes, nous reprendrons le fil de notre Machoscope, lancé voilà plusieurs années et consacré au sexisme en politique.

Mediapart le documente depuis plusieurs années : la presse a une grande responsabilité sur ces sujets. Parce qu’elle les a longtemps trop peu, et trop mal, traités. Mais les médias eux aussi évoluent. Ils revisitent leurs pratiques, leurs priorités éditoriales, leur écriture même avec le langage inclusif. Nous vous dirons comment nous y travaillons. En texte, en photo et en vidéo.

Toutes les deux semaines, nous allons aussi vous raconter comment l’ensemble du journal participe de ce mouvement de la société. Les journalistes du Club – l’espace de libre expression de nos abonnée·es et des tribunes – recueillent vos récits, les mettent en scène, et analysent ce que ceux-ci disent du monde. Le service modération et les community managers, sur les réseaux sociaux, traitent vos commentaires, vos alertes et vos colères. Tout comme notre service abonné·es qui reçoit aussi parfois vos souffrances.

Nous pourrons aussi répondre à vos questions, vos doutes, vos critiques dans cette lettre bimensuelle. N’hésitez pas à nous faire signe. La première Lettre pour tous·tes est là.

Elle rejoint les autres newsletters de Mediapart auxquelles on vous recommande aussi chaudement de vous inscrire : c'est ici