Lénaïg Bredoux
Journaliste, responsable éditoriale aux questions de genre
Journaliste à Mediapart

18 Billets

3 Éditions

Billet de blog 2 févr. 2022

Lénaïg Bredoux
Journaliste, responsable éditoriale aux questions de genre
Journaliste à Mediapart

Une newsletter consacrée aux questions de genre

La Lettre pour tous·tes de Mediapart sera diffusée un jeudi sur deux. On vous y raconte l’actualité des questions de genre, des violences sexistes et sexuelles, des mobilisations féministes et LGBTQ+. Et comment Mediapart travaille sur ces sujets au quotidien.

Lénaïg Bredoux
Journaliste, responsable éditoriale aux questions de genre
Journaliste à Mediapart

Un journal, c'est des articles, des enquêtes, des entretiens, des photos. C'est aussi des discussions (parfois sans fin), des débats, des tâtonnements et des innovations. C'est encore des pratiques qu’on bouscule, des habitudes qu’on change, à la rédaction, mais aussi dans tous les services de Mediapart.

La nouvelle newsletter consacrée aux questions de genre, notre Lettre pour tous·tes, va vous raconter un jeudi sur deux l’actualité des batailles pour l’égalité, en France et dans le monde, nos enquêtes sur les violences sexistes et sexuelles, les disputes que les mobilisations féministes et pour les droits des personnes LGBTQ+ font naître dans nos vies, nos familles, nos intimités, au travail... Et dans la presse.

Pour vous inscrire, c'est ici

Dans les prochains mois, nous aurons un œil particulièrement attentif sur la campagne présidentielle française – après #MeToo, l’offre politique sera-t-elle au rendez-vous ? Ou la scène politique française restera-t-elle désespérément à l’écart des bouleversements en cours, sur fond d'accusations de « wokisme » ou de « cancel culture » ?

Dans la Lettre pour tous·tes, nous reprendrons le fil de notre Machoscope, lancé voilà plusieurs années et consacré au sexisme en politique.

Mediapart le documente depuis plusieurs années : la presse a une grande responsabilité sur ces sujets. Parce qu’elle les a longtemps trop peu, et trop mal, traités. Mais les médias eux aussi évoluent. Ils revisitent leurs pratiques, leurs priorités éditoriales, leur écriture même avec le langage inclusif. Nous vous dirons comment nous y travaillons. En texte, en photo et en vidéo.

Toutes les deux semaines, nous allons aussi vous raconter comment l’ensemble du journal participe de ce mouvement de la société. Les journalistes du Club – l’espace de libre expression de nos abonnée·es et des tribunes – recueillent vos récits, les mettent en scène, et analysent ce que ceux-ci disent du monde. Le service modération et les community managers, sur les réseaux sociaux, traitent vos commentaires, vos alertes et vos colères. Tout comme notre service abonné·es qui reçoit aussi parfois vos souffrances.

Nous pourrons aussi répondre à vos questions, vos doutes, vos critiques dans cette lettre bimensuelle. N’hésitez pas à nous faire signe. La première Lettre pour tous·tes est là.

Elle rejoint les autres newsletters de Mediapart auxquelles on vous recommande aussi chaudement de vous inscrire : c'est ici

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit