Lénaïg Bredoux (avatar)

Lénaïg Bredoux

Journaliste, codirectrice éditoriale et responsable aux questions de genre

Journaliste à Mediapart

23 Billets

3 Éditions

Billet de blog 8 janvier 2026

Lénaïg Bredoux (avatar)

Lénaïg Bredoux

Journaliste, codirectrice éditoriale et responsable aux questions de genre

Journaliste à Mediapart

« Zones, là où les riches font sécession » : un nouveau livre de Mediapart

L’ouvrage, publié chez Divergences, est l’adaptation d’une série pour laquelle nos journalistes se sont rendus au Liechtenstein, à Londres, en Inde, dans les quartiers huppés de Paris ou à Saint-Tropez... Ils et elles y vont vu le rêve libertarien devenir réalité : un monde où la richesse est la norme et où le bien public a disparu.

Lénaïg Bredoux (avatar)

Lénaïg Bredoux

Journaliste, codirectrice éditoriale et responsable aux questions de genre

Journaliste à Mediapart

Au départ, il y a la recension d’un livre : celui de l’historien canadien Quinn Slobodian, intitulé Le Capitalisme de l’apocalypse. Ou le rêve d’un monde sans démocratie (Seuil), décrypté à sa sortie, il y a un an, par le journaliste de Mediapart Romaric Godin.

L’ouvrage explore les rêves des fondamentalistes du marché, ceux qu’on appelle les libertariens et que l’on retrouve autour de Donald Trump ou en Argentine, avec le président Javier Milei. Ils défendent un capitalisme débarrassé de toute contrainte démocratique et dans lequel l’État, réduit à portion congrue, est devenu une entreprise comme les autres.

Leur fantasme est déjà devenu réalité : le monde, écrivait déjà Romaric Godin l’an passé, est parsemé d’enclaves plus ou moins minuscules, plus ou moins souveraines, qui ont des lois spéciales conçues sans démocratie pour les besoins du capital. Ces « trous » dans la carte constituent ce que Quinn Slobodian appelle « la zone » : une vaste région faite de milliers d’ensembles qui permettent aux capitaux et à leurs détenteurs d’échapper aux lois qui s’appliquent aux autres citoyen·nes.

C’est un voyage à travers ces zones que Mediapart vous propose dans une série d’articles, et désormais avec le livre Zones, là où les riches font sécession, paru le 9 janvier 2026 à l’initiative de la maison d’édition bretonne Divergences. Des reportages enquêtés d’un quartier huppé de Paris à la principauté semi-démocratique du Liechtenstein, du très privé Automobile club de France à la City de Londres, du rêve de la cité technologique du Gujarat au paradis des milliardaires monégasques, en passant par le centre-ville de Saint-Tropez…   

Dans ces lieux, la richesse est la norme, l’entreprise, la référence, et la démocratie, une menace. Dans ces lieux se construit, avec plus ou moins de succès, une véritable sécession du capital qui cherche à devenir un mode de gestion du monde.

Ce rêve des milliardaires libertariens n’est pas juste une lubie ou une anticipation futuriste : il devient une réalité, de plus en plus palpable dans nos quotidiens, et un danger pour les conditions de vie et d’existence de l’écrasante majorité de la population mondiale.

*

Illustration 1

Zones, là où les riches font sécession, Mediapart, Divergences, janvier 2026, 13 euros. 

Auteur·ices : Côme Bastin, Marie Billon, Romaric Godin, Dan Israel, Antton Rouget, Ellen Salvi et Khedidja Zerouali. 

Pour vérifier sa disponibilité ou le pré-commander, rendez-vous sur le site Place des libraires