En effet : les décideurs sont irresponsables et participent par leurs politiques à une économie de la misère fabriquée par des interdits iniques incompatibles avec les Droits humains signés par les nations dites souveraines.
JJM’µ
________________________________________
Communiqué de presse 22 février 2023 Bruxelles
Initiative citoyenne européenne : la Commission décide d'enregistrer une nouvelle initiative appelant à des réformes en matière d'asile et de migration
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_23_1062
La Commission européenne a décidé aujourd'hui d'enregistrer une initiative citoyenne européenne (ICE) intitulée « Garantir un accueil digne des migrants en Europe ».
Les organisateurs de l'initiative invitent la Commission à élaborer un nouveau système de répartition volontaire des demandeurs d'asile dans l'ensemble de l'UE, tout en assurant une solidarité effective entre les États membres. Ils demandent également que des normes d'accueil contraignantes garantissent des conditions de vie dignes aux demandeurs d'asile dans l'ensemble de l'UE, par exemple en ce qui concerne l'alimentation, la santé, le logement, l'éducation et le travail.
La décision d'enregistrement est de nature juridique et ne préjuge pas des conclusions juridiques et politiques finales de la Commission sur cette initiative ni de l'action qu'elle compte entreprendre, le cas échéant, si l'initiative obtient le soutien nécessaire.
Cette initiative citoyenne européenne remplissant les conditions formelles, la Commission considère qu'elle est juridiquement recevable. À ce stade, la Commission n'a pas analysé la proposition sur le fond.
Le contenu de l'initiative exprime uniquement le point de vue du groupe d'organisateurs et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant le point de vue de la Commission.
https://europa.eu/citizens-initiative/initiatives/details/2023/000002_fr
Objectifs
Trop souvent, les principes de la dignité humaine, une valeur fondamentale de l’Union, ne sont pas respectés dans le traitement des migrants au sein de l’Union européenne (UE).
Selon nous, la raison principale en est l’inadéquation persistante des règles européennes et le manque de solidarité entre les États membres.
L’Union étant «un espace de liberté, de sécurité et de justice dans le respect des droits fondamentaux», nous, citoyens européens, demandons à l’UE d’assurer aux migrants, dès leur entrée sur le territoire, un accueil digne, conforme aux droits fondamentaux reconnus à tout être humain par la charte des droits fondamentaux de l’UE et le droit international.
Pour y contribuer, nous sollicitons, dans le cadre de l’élaboration d’une politique commune en matière d’asile, l’adoption de règlements visant à:
1) instaurer un nouveau mécanisme de répartition des demandeurs d’asile dans l’UE, fondé sur leur libre arbitre et sur une solidarité effective entre les États membres (révision du règlement de Dublin);
2) rendre contraignantes pour les États membres des normes d’accueil en matière d’alimentation, de santé, de logement, d’éducation et de travail qui garantissent aux demandeurs d’asile des conditions de vie dignes, comparables dans toute l’Union.
Site web de la campagne

Agrandissement : Illustration 1
