LeNous

ABC’éditions

Gourdon - fRance

Sa biographie
Édition de livres de littérature, poésie engagée, récits alternatifs, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Son blog
75 abonnés Ah Bienvenue Clandestin·e·s !
Voir tous
  • Relire Jack London : regarder nos enfants en face

    Par
    Relire Jack London : regarder nos enfants en face
    Le sociologue, l’écrivain vagabond et les enfants aujourd’hui !... Un siècle après Jack London, “Les Enfants de l’abîme” du sociologue Laurent Mélito* — lance un cri d’alarme sur les enfants des rues, abandonnés par une société qui les ignore encore et toujours autant... Seulement, cette fois, ce sont aux institutions à se procurer l’ouvrage pour le fournir aux premières personnes concernées !
  • Un manifeste et un parti politique : l’enfance en première ligne

    Par
    Un manifeste et un parti politique : l’enfance en première ligne
    Nous relayons l'article de son « journal des lucioles » qu'a publié notre ami Jean-Marc Adolphe sur « les Humanités » à Noël : une initiative qu'on peut à tous égards qualifier d'enfantine. Il suffisait d'y penser.
  • Traité secret pour guérir de la joie

    Par
    Traité secret pour guérir de la joie
    Nouvelle née au jour d’équinoxe d’automne : la tétralogie poétique en recueil bilingue du philosophe cisjordanien Abdul-Rahim Al-Shaikh, soigneusement traduite par Mohammed El Amraoui. Les recto-versos de la créatrice Fanny Bat en ont scandé les saisons au fil des chapitres, avec la bienveillante complicité de Stéphane Baldo dont le paysage sert le mystère de son titre.
  • Hiérarchie des deuils au pays de l’égalité affichée

    Par
    Hiérarchie des deuils au pays de l’égalité affichée
    Parler du “7 octobre” focalise sur les crimes commis à cette date, et les centaines de morts, mais occulte dans les esprits tout le reste, tout ce que cette date a enclenché, le génocide à Gaza, l’accélération de l’annexion de la Cisjordanie, l’implication internationale en soutien d’Israël, le mépris du droit international qui tente en vain de se faire entendre…
  • Rassemblements en soutien à la flottille pour Gaza

    Par
    Rassemblements en soutien à la flottille pour Gaza
    Situation plus que trouble suite à l’arraisonnement par Israël de 20 navettes vers Gaza, à 20h le 1er octobre 2025. Les téléphones des personnes arrêtées sont jetés à la mer, les informations sont confuses. Les populations vont-elles intervenir ?... là où les diplomaties internationales n’ont montré au mieux jusqu’à présent qu’attentisme et laissez-faire des génocidaires.