LeNous (avatar)

LeNous

ABC’éditions

Abonné·e de Mediapart

234 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 septembre 2025

LeNous (avatar)

LeNous

ABC’éditions

Abonné·e de Mediapart

Gaza : le néofachisme occidental révélé

« Nous sommes à un moment de vérité. Et Gaza en est le cri de ralliement. » conclut Mona Cholet relayant cet article traduit de l'anglais...

LeNous (avatar)

LeNous

ABC’éditions

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.chroniquepalestine.com/genocid-gaza-a-revele-fascisme-israelien-et-occidental/

Illustration 1
Palestinien blessé, sur un matelas, quartier Al-Karam, Gaza, détruit par des frappes aériennes israéliennes, le 11 octobre 2023 © Mohammed Zaanoun / Activestills

L’Occident soutient totalement le génocide du peuple palestinien, tant au plan matériel que médiatique. Il est temps de se demander pourquoi.

Le premier génocide au monde retransmis en direct a commencé il y a près d’un an à Gaza et s’étend rapidement à la Cisjordanie occupée mais pourtant les médias occidentaux de l’establishment évitent toujours d’utiliser le terme « génocide » pour décrire le déchaînement de la barbarie israélienne.

Plus le génocide empire, plus le blocus de l’enclave par Israël se prolonge, plus il est difficile d’occulter les horreurs, moins les medias parlent de Gaza.

Le media le plus répréhensible a été la BBC, étant donné qu’il s’agit du seul organisme de radiodiffusion britannique financé par des fonds publics. La BBC est censée rendre des comptes au public britannique, qui est obligé par la loi de lui payer une redevance.

Cela a rendu d’autant plus ridicule les récentes accusations enflammées des médias des milliardaires concernant le « parti pris de la BBC », non pas contre les Palestiniens, mais contre Israël. Oui, vous avez bien entendu.

Il s’agit de la même BBC « anti-israélienne » qui, en commentant un nouvel incident – un sniper israélien a tiré une balle dans la tête d’une citoyenne américaine – s’est bien gardé, une fois de plus, de préciser qui l’avait tuée. Un lecteur non averti pouvait facilement déduire du titre « Une activiste américaine abattue en Cisjordanie occupée » que le coupable était un tireur palestinien.

Après tout, ce sont les Palestiniens, et non Israël, qui sont représentés par le Hamas, un groupe « catalogué comme organisation terroriste » par le gouvernement britannique, comme nous le rappelle utilement la BBC.

Témoignages : la sauvagerie, la cruauté et le sadisme des Israéliens à Gaza sont sans limites

Et c’est la BBC, prétendument « anti-israélienne », qui, la semaine dernière, a cherché à contrecarrer les efforts de 15 agences d’aide humanitaire connues sous le nom de Comité des situations d’urgence (Disasters Emergency Committee, DEC) pour organiser une importante collecte de fonds par l’intermédiaire des radiodiffuseurs du pays.

Personne ne se fait d’illusions sur les raisons du refus de la BBC de s’impliquer. Le DEC a choisi Gaza comme bénéficiaire de sa dernière campagne d’aide.

Le Comité a été confronté au même problème avec la BBC en 2009, lorsque ce média du service public a refusé de participer à une collecte de fonds pour Gaza sous le prétexte extraordinaire que cela compromettrait ses règles d’« impartialité ».

Vraisemblablement, aux yeux de la BBC, sauver la vie d’enfants palestiniens est une forme de discrimination, mais sauver la vie d’enfants ukrainiens n’en est pas une.

Lors de son attaque de 2009, Israël avait tué « seulement » quelque 1300 Palestiniens à Gaza, au lieu des dizaines de milliers – ou peut-être des centaines de milliers, personne ne le sait vraiment – qu’il a tués cette fois-ci.

Le regretté Tony Benn, un homme politique travailliste indépendant d’esprit, avait refusé de se soumettre aux dictats de la BBC et avait soutenu les efforts du DEC en détaillant en direct la façon de faire un don, malgré les protestations du présentateur de l’émission. Comme il l’avait souligné à l’époque, et c’est encore plus vrai aujourd’hui : « Des gens vont mourir à cause de la décision de la BBC ».

Selon des sources au sein du Comité et de la BBC, les dirigeants de ce media public sont terrifiés – comme ils l’ont toujours été – par le « retour de bâton » d’Israël et de ses puissants lobbyistes au Royaume-Uni au cas où ils oseraient promouvoir l’appel fonds pour Gaza.

Un porte-parole de la BBC a déclaré à Middle East Eye que la collecte de fonds ne répondait pas à tous les critères établis pour un appel national, malgré l’assurance du DEC, mais a noté que la possibilité de diffuser un appel était « en cours d’examen ».

Auto-censure

Si Israël est en mesure de perpétrer un génocide et si les dirigeants occidentaux peuvent se permettre de le soutenir activement, c’est précisément parce que les médias de l’establishment se censurent constamment pour protéger Israël de leur mieux.

Les lecteurs et les téléspectateurs de ces medias ne peuvent pas se rendre compte qu’Israël commet des crimes de guerre systématiques et des crimes contre l’humanité à Gaza et en Cisjordanie occupée, sans parler d’un génocide.

Les journalistes préfèrent qualifier les événements de « crise humanitaire », car cela retire à Israël la responsabilité d’être l’auteur de cette crise. Ils s’intéressent aux effets, aux souffrances, plutôt qu’à la cause : Israël.

Pire encore, ces mêmes journalistes nous jettent constamment du sable dans les yeux avec des contre-arguments grotesques qui suggèrent qu’Israël est en fait la victime, et non l’agresseur.

Prenons, par exemple, la nouvelle « étude » sur le prétendu parti pris anti-israélien de la BBC, réalisée par un avocat britannique basé en Israël. Un Daily Mail faussement horrifié a averti ce week-end que « la BBC est QUATORZE fois plus susceptible d’accuser Israël de génocide que le Hamas … au milieu de demandes croissantes d’enquête ».

Mais si vous lisez le texte, vous découvrirez, avec stupéfaction, que sur la période de quatre mois sur laquelle porte l’étude, la BBC n’a associé Israël au terme « génocide » que 283 fois, malgré l’énorme quantité de contenus produits par la BBC et relayés sur ses nombreuses chaînes de télévision et de radio, son site web, ses podcasts et diverses plateformes de médias sociaux, qui touchent des millions de gens dans le pays et à l’étranger.

De plus, aucune de ces références n’a été faite par la BBC elle-même, ce que le Mail et les autres médias de droite se gardent bien de mentionner. Même les invités palestiniens qui tentent d’utiliser le mot dans ses émissions sont rapidement interrompus.

Seul un empire américain en déliquescence peut être assez aveugle pour applaudir Netanyahu et son génocide

Beaucoup de ces références se trouvent en fait dans des reportages de BBC News sur le procès que l’Afrique du Sud a entamé contre Israël devant la plus haute juridiction du monde, la Cour internationale de justice. La CIJ enquête sur Israël pour ce qu’elle a qualifié en janvier de risque « plausible » de génocide dans la bande de Gaza.

Malheureusement pour la BBC, il a été impossible de rapporter ces évènements sans mentionner le mot « génocide », car il est au cœur de l’affaire juridique.

Ce qui devrait, en fait, nous étonner bien davantage, c’est qu’un vrai génocide, un génocide pur et dur dont l’Occident est pleinement complice, n’a été mentionné par l’empire médiatique mondial de la BBC que 283 fois au total au cours des quatre mois qui ont suivi le 7 octobre.

Les campagnes d’intimidation

L’arrêt préliminaire de la Cour mondiale sur le génocide israélien est un une information contextuelle essentielle qui devrait figurer au premier plan de tous les reportages sur Gaza. Au lieu de cela, il n’est généralement pas mentionné, ou alors discrètement à la fin des reportages, où peu de gens le liront.

La BBC est allée très loin dans l’ignominie en ne relayant pratiquement pas les arguments des avocats de l’Afrique du Sud devant la Cour internationale en janvier pour prouver un génocide, que le panel de juges a jugé « plausible ». En revanche, elle a diffusé l’intégralité de la défense d’Israël devant le même tribunal.

Aujourd’hui, après cette dernière campagne d’intimidation organisée par les médias des milliardaires, la BBC sera probablement encore moins disposée à mentionner le génocide – ce qui est évidemment le but recherché.

Ce qui aurait dû stupéfier le Mail et le reste de médias de l’Establishment, c’est que la BBC a diffusé 19 références à un « génocide » du Hamas au cours de la même période de quatre mois.

L’idée que le Hamas est capable d’un « génocide » contre Israël ou les Juifs est aussi éloignée de la réalité que la fiction selon laquelle il aurait « décapité des bébés » le 7 octobre ou les affirmations, toujours non prouvées, selon lesquelles il aurait commis des « viols massifs » ce jour-là.

British media favours the Israeli narrative © Middle East Eye

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.