LeNous (avatar)

LeNous

ABC’éditions

Abonné·e de Mediapart

234 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 novembre 2022

LeNous (avatar)

LeNous

ABC’éditions

Abonné·e de Mediapart

Non au Train Maya (Mexique)

Le train Maya sera construit : quoi qu'il en coûte... Des peuples entiers sont en voie d'expulsion de leurs terres et nombreuses sont les espèces menacées. La faune, la flore, toute une biodiversité humaine et vivante sacrifiée aux intérêts financiers. Ne laissons pas faire !

LeNous (avatar)

LeNous

ABC’éditions

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
No al trén Maya © Anonyme

Le projet désastreux du train maya peut être arrêté !

Nos partenaires de Kanan Human Rights ont un plan viable : ils intentent un procès au train maya pour non-respect de l'étude d'impact environnemental.

Et pas devant n'importe quel tribunal : devant la Cour suprême du Mexique. C’est le tribunal ayant le plus d'autorité dans le pays et celui qui peut faire une analyse plus poussée de ce projet profondément problématique et colonial.

Mais Kanan a besoin du soutien de l'opinion publique internationale pour que la Cour suprême se saisisse de l'affaire.

Demandons à la Cour suprême du Mexique de se saisir de l'affaire du train maya.

Le foyer des jaguars est fortement menacé par le train maya mais le gouvernement mexicain continue de faire pression pour achever la construction de ce mégaprojet touristique, long de 1 500 km.

Des communautés indigènes sont arrachées à leurs terres et 23 réserves naturelles seront détruites. Tout cela pour transporter les touristes d'un lieu de villégiature à un autre.

Unissons-nous et montrons au gouvernement mexicain que le monde entier est solidaire des militants locaux, des protecteurs de l'environnement et des communautés indigènes. Rejoindrez-vous le mouvement ?

Dites à la Cour suprême du Mexique de peser sur l'affaire du train maya.

L'étude d'impact sur l'environnement autour du train maya comporte de graves irrégularités. Le public n'a pas été informé des dommages environnementaux qu'entraînera la construction, comme la pollution et la destruction des puits d'eau souterraine, et de la manière dont ils seront limités. 

Nous ne pouvons pas laisser la forêt tropicale mexicaine continuer à être détruite ! Il faut agir maintenant.

La communauté SumOfUs a une longue tradition de soutien aux combats juridiques pour l'environnement. Ensemble, nous avons aidé Maxima Acuna à stopper le développement de la mine de Newmont Mining au Pérou. Ses efforts héroïques lui ont valu le prix Nobel vert.

Aujourd'hui, nous pouvons nous unir et mettre un terme au projet destructeur du train maya. Plus nous obtenons de signatures, plus il est probable que la Cour se saisisse de l'affaire

Ajoutons notre signature ici pour que le plus haut tribunal du Mexique examine l'affaire du train maya et que nous puissions l'emporter

________________________________

Nous dénonçons les menaces, harcèlements et toutes les tentatives pour intimider et faire pression sur ceux qui luttent contre la construction du « Train Maya » et nous dénonçons en particulier les agressions contre nos frères et sœurs membres du Conseil Régional Indigène et Populaire de Xpujil, qui risquent leur vie et leurs moyens de subsistance pour lutter contre ce méga-projet de mort.
Le dénommé projet « Train Maya » vise à transporter de 600 000 à 800 000 nouveaux touristes par an dans la péninsule du Yucatan. A travers des « consultations » mensongères et autoritaires le gouvernement fait semblant d’informer et de consulter les populations locales sur les retombées du projet au prétexte que c’est un projet de « développement » qui apportera des bénéfices aux pauvres indigènes de la région : emplois, infrastructures modernes, opportunités de commerces…

Illustration 2
Carte du trajet prévu pour le trén Maya © Anonyme

Plus d'informations : 

Colectivo obtiene nueva suspensión contra Tren Maya en tres zonas de Yucatán (en espagnol)
Animal Político. 21 janvier 2022.

El juez mantiene la suspensión definitiva al tramo 5 del Tren Maya y vuelve a ordenar que se frenen las obras (en espagnol)
ElPaís. 27 mai 2022.

Battle over section of Mexico's Maya train 'could go all the way to the supreme court' (en anglais)
BNAmericas. 22 avril 2022.

Le controversé Train maya, un mégaprojet mexicain à l’ADN canadien
Radio-Canada International. 8 avril 2022.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.