2. La guerre. Quand on commence à parler de guerre au sommet de L'État, on peut être assurés qu'on va être commandés par une armée d'imbéciles. C'est le recyclage du syndrome 14-18. (Surtout valable pour la France, dont c'est une spécialité, comme les châteaux et la gastronomie.)
3. Une masse sans défense. On était prêts à remettre tous les progrès en question, mais on croyait encore dans la médecine. Avec le fiasco de la science dans l'étiologie des virus, c'est le dernier bastion des certitudes qui s'effondre. Ce fiasco place les terriens en général et les humains en particulier dans la position d'une masse sans défense.
4. Le sacrifice. Dans la logique de guerre mise sur pied par Macron depuis le 12 mars, on peut s'attendre à ce qu'il soit demandé demain à la population active d'entrer dans une économie de sacrifice, où elle sera sommée de monter au front pour sauver l'industrie, sans armes, sans plan de bataille, sans protection ni salaire adéquat, avec son patriotisme pour seul viatique. Mais il ne s'agira que de sauver Bernard Arnault.
C'est donc le moment plus que jamais: INSOUMISSION ET RÉSISTANCE.
- Eyquem