Aujourd'hui, notre délégation – convoquée par l'Internationale Progressiste en association avec la National Lawyers Guild des États-Unis et l'Association internationale des juristes démocrates – conclut son enquête sur les violations systématiques du droit international par Israël par un appel clair, concret et urgent aux gouvernements du monde entier : « Il est maintenant temps de décréter un embargo total sur l'énergie, l'économie et les armes à l'encontre d'Israël. Rien de moins ne peut empêcher le génocide du peuple palestinien et démanteler l'architecture de l'apartheid dans les territoires occupés. »
Le 28 octobre 2024, une délégation internationale d'urgence a atterri en Palestine afin d'amplifier les preuves des violations systématiques du droit international par le régime israélien depuis le début de son génocide à Gaza il y a un an. La délégation a rassemblé des expert·es juridiques, des défenseurs et défenseuses des droits humains et des représentant·es parlementaires pour entendre des témoignages, effectuer des visites sur le terrain et recueillir des preuves de ces violations du droit international. Au cours de cette semaine sur le terrain, la délégation a rencontré un large éventail d'organisations de la société civile, de représentant·es politiques et de communautés locales afin de compiler un large éventail de conclusions sur les conditions des territoires occupés et leurs changements depuis octobre 2023.
La délégation a trouvé des preuves évidentes de ce que les citoyen·nes et les organisations palestiniennes disent au monde depuis des années : Israël s'appuie sur des violations systématiques du droit international à l'encontre du peuple palestinien pour faire avancer son projet de colonisation.
Le génocide en cours à Gaza - associé à la nature systématique des pratiques abusives et illégales d'Israël dans les territoires occupés - témoigne d'un effort concerté pour punir, humilier, déshumaniser et briser collectivement la volonté du peuple palestinien.
Les actions du régime israélien rappellent les pires abus historiques commis par les puissances coloniales à l'encontre des populations indigènes cherchant à se libérer – des camps de concentration utilisés par la Grande-Bretagne contre le mouvement de libération nationale au Kenya à l'internement de millions d’Algérien·nes par la France.
Tout gouvernement qui fournit des armes, de l'énergie, un soutien économique ou diplomatique à Israël est complice de ces crimes contre l'humanité et menace l'intégrité fondamentale de l'ordre international.
Le régime israélien doit de toute urgence être soumis à un isolement total sur tous les fronts - économique, militaire, culturel, politique et diplomatique - afin de jeter les bases de la fin du génocide et du démantèlement de l'occupation coloniale en Palestine.
Téléchargez, lisez et partagez le rapport complet de la délégation ici.
En toute solidarité,
Le Secrétariat de l'Internationale Progressiste

Agrandissement : Illustration 1
