LeNous (avatar)

LeNous

ABC’éditions

Abonné·e de Mediapart

237 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 juillet 2024

LeNous (avatar)

LeNous

ABC’éditions

Abonné·e de Mediapart

L’intérêt commun commence avec les populations les plus stigmatisées

Régularisation globale de tous les sans-papiers par une carte de dix ans // Abrogation de la loi Darmanin et de toutes les lois racistes // Égalité des droits

LeNous (avatar)

LeNous

ABC’éditions

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Appel à manifestation

Quel que soit le Premier ministre,

Régularisation de tous les Sans-papiers !!

Vendredi 19 juillet 16h00 place de la Nation
Les sans-pap’ manifesteront vers la Direction Générale des étrangers, 18 Rue des Pyrénées 75020 Paris

Ça y est. C'est le chaos. Et nous les Sans-papiers ? Quelle est notre place dans ce théâtre ?
Durant 18 mois, pendant les débats autour de la loi Darmanin, nous avons été traîné·es dans la boue. La macronie, les LR, les RN et Reconquête nous insultaient à longueur d'émissions télévisées. Nous étions devenu·es des envahisseurices (toustes), des délinquant·es (sûrement), des terroristes (peut-être). Pendant que ce racisme se déversait sur les ondes, dans nos chantiers, nous étions courbé·es sur nos marteaux-piqueurs, ou frottant les sols, nettoyant les assiettes au fond des restaurants, ou déchargeant les camions ; triant les colis à toute vitesse, vite, vite, encore plus vite, au-delà de l'effort que pouvaient fournir nos corps. Nous les avons vu·es sur les écrans, ces politicien·nes, ces présentateurices... Nous avons aussi vu l'ombre de grands patrons qu'on connaît bien, VEOLIA, BOUYGUES et les autres... Et BOLLORE qui exploite les travailleur·euses en
Afrique, et qui en France, nous y exploite aussi et veut que nous restions sans papiers. Iels nous ont présenté·es comme le plus grand danger de déstabilisation de la France.

Ces dernières semaines l'ont montré. Ces gens-là n’ont pas besoin de nous pour déstabiliser le pays et semer le chaos. Ils savent très bien le faire elleux-mêmes.

Si Macron parvient à constituer un gouvernement dans la continuité des précédents, nous continuerons à nous battre.
Cela fait des dizaines d'années que nous nous battons. Un gouvernement de techniciens ? La seule technique qu'il connaissent est de s'attaquer aux droits des travailleurs et des travailleuses, le droit à la retraite, puis le droit au chômage, puis le Code du travail puis, en ce qui nous concerne, le droit au séjour. Puis ils recommencent un nouveau cycle. Mais celleux qui ont voté la loi Darmanin sont trop divisé·es pour gouverner ensemble. Peut-être n'y arriveront-ils pas.

Reste le Nouveau Front Populaire... et son programme. Abroger la réforme des retraites, abroger la réforme du chômage, reconstruire les services publics. Nous sommes pour, évidemment. Dans nos manifestations, nous crions

« Papiers pour toustes ! Retraite pour toustes ! C'est ça l’égalité des droits ! »

Et bien sûr, on peut prolonger :

« Logement pour toustes, école pour toustes, santé pour toustes ! »...

Sur ce sujet, on est d'ailleurs très concerné·es avec le projet de suppression de l'AME, l'Aide Médicale d’État.

Et les papiers ? Un paragraphe en fin de programme existe sous le titre « Un accueil digne ». Mais ce n'est pas simplement un problème d'accueil, c'est un problème de travail. Depuis des années, les patrons, avec l'appui des gouvernements successifs ont piloté la dégradation des conditions de travail et de salaire en s'appuyant sur la sous-traitance, sur l'intérim et sur notre absence de papiers.

Tant que ces systèmes de surexploitation existeront, en particulier tant que nous serons sans-papiers, le SMIC n'augmentera pas. Les travailleurs et les travailleuses n'auront pas le rapport de force pour se faire respecter.
La régularisation des sans-papiers avec une carte pérenne n'est pas simplement un choix humaniste. C'est une nécessité pour empêcher les patrons de dégrader encore les conditions d'existence de tous les travailleurs, de toutes les travailleuses. Les travailleurs avec papiers ont besoin que les sans-papiers aient des papiers. Il faut assécher le marché des 700 000 travailleurs et travailleuses sans-papiers où des patrons voyous viennent se servir, pendant que d'autres patrons font semblant de ne pas le savoir et utilisent les services de ces entreprises. Il faut absolument une régularisation globale de tous les sans-papiers.

Les travailleurs et les travailleuses bien sûr, les réfugié·es, les scolaires, les mineur·es. Toutes et tous sont travailleuses et travailleurs ou bien le seront.
Travailleuses, travailleurs avec papiers, quel que soit le gouvernement qui sera nommé, battez-vous avec nous pour abroger toutes les mesures de ces dernières années sur les retraites, le logement, le chômage, le Code du travail, mais aussi pour une

Régularisation globale de tous les sans-papiers par une carte de dix ans

Abrogation de la loi Darmanin et de toutes les lois racistes

Égalité des droits

N'attendons pas de bonnes nouvelles tombées d'en haut. Quel que soit le Premier ministre demain, un grand mouvement doit se lever. Nous n'obtiendrons que ce pour quoi nous lutterons.

Ensemble nous pourrons gagner.

Français.e.s-Immigré.e.s : Solidarité !

À l'appel de l'Intercollectif (Coordination Sans-Papiers 75, CTSP Vitry, CSPM, CSP 17e, CSP 93, Gilets Noirs)
Premiers signataires : CEE P8, Réseau féministe « Ruptures », CORENS, CIBELE, Solidaires 94, FNAS FO, SUB-(CNT-f), UJFP, Union Syndicale Solidaires
Appel ouvert à signature des organisations, collectifs, associations, syndicats, partis politiques.
Courriel à envoyer à ctspv94@gmail.com

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.