Quand on a, comme nous, participé (même de loin en loin) à la création de SANS FUMIER !? au début des années 2020, on ne peut ignorer Franck David jardinier, connu pour son premier ouvrage « Mon potager bio en ville » écrit en 2012 chez Terre Vivante. Rencontré la semaine dernière aux Reclusiennes de Sainte-Foy la Grande, cet acteur prolixe de l’agriculture urbaine et de la permaculture, confirme son attachement à une agriculture sans produit ajouté, utilisant les ressources naturelles et le génie végétal. De formation paysagiste, il milite dans des structures qui relient les humains à la nature et encourager les jardins partagés. À l’origine d’une Université populaire du Jardinage avec Brigitte Lapouge-Dejean, il vise à sensibiliser sur tout ce qui favorise le bien-être environnemental, social et alimentaire.
Au fil des jours
Pendant qu’en 2023, ABC’éditions préparait avec Marie Bouyer et Gwen d’Az les agendas de l’année suivante, Franck David de son côté produisait en cavalier seul un texte par jour avec pour idée-force : HUMUS ! Brièvement préfacé par Claude Bourguignon, l’ouvrage dévide au fil des saisons ses réflexions poétiques comme autant de motifs à vérifier à l’usage, sur le terrain.
L’auteur relève à sa façon méditative les constances du calendrier :
En janvier, « Les flammes avalent le bois / Et toi, poésie réveillée de l’ineffable. » ; février « Face à ce climat où s’agrège / La vie, la vie jamais enfermée, / Naissance d’une permanence éphémère » ; mars « … n’a rien d’un combattant, juste un semeur » ; plus tard, en août, « Tout est organique sous le soleil incendiaire / Et tout se carbonise, jusqu’aux cendres. » ; en septembre « Ces mots qui s’accrochent telles les feuilles / Au bout des ramures des arbres chatoyants. ») ; en octobre « Les plaines s’ocrent », pour conclure qu’en décembre, « On ne regarde plus la lune / Ni même les maux de notre monde. »
Cette astreinte régulière a pour but avoué d’associer les équivalences qui peuvent se faire jour entre le terreau fumant hiver et été sous nos yeux et « le jus pressé sous [s]es sentiments », « une nouvelle façon d’écrire la journée »
« La vie sort de l’humus,
Fine comme l’argile,
Un délicat équilibre… »
Pour les Foyen·nes :
L'association Les Râteleurs et la Scop Saluterre organisent une journée festive et formative Dimanche 21 Juillet 2024 pour la venue de Claude et Lydia Bourguignon, du LAMS, experts internationaux de la qualité biologique des sols.
DIMANCHE 21 JUILLET 2024
Au programme :
- 10h30 à la Maison du Paysage et de l’Alimentation, 41 avenue Victor Hugo à Ste Foy La Grande, Franck David, l’auteur en compagnie de Claude Bourguignon, présentent l'ouvrage « Humus ».
- 15h30 : analyse du sol au lieu-dit Pont des Gouttes à St Avit St-Nazaireavec Claude et Lydia Bourguignon. Ensemble, nous échangerons sur l’art et la manière de nourrir notre terre pour assagir notre humanité.
Infos : rateleurs@gmail.com ou 06 52 37 43 62
HUMUS, de Franck David, Préface de Claude Bourguignon
427 pages ; 400 gr ; Format : 11x20 cm
Impression : Noir et blanc
ISBN 979-1092120-29-5
Collection Plume au bout des doigts
17 €