Nous enchainons semaines après semaines les défilés en ville le temps d’un après-midi, mais nous savons bien que cela ne fera pas fléchir le gouvernement. Malgré les mobilisations massives nous semblons voués à la défaite et à la démoralisation.
Pourtant il n’y a pas si longtemps que cela, le mouvement des gilets jaunes a employé des méthodes innovantes d’organisation qui ont permis d’obtenir des résultats. Ne faisant confiance qu’à eux même, réunis dans en assemblées populaires sur les ronds-points, ils ont refusé de confier à qui que ce soit le soin de les défendre ni de les représenter. La démocratie directe, l’action directe ce sont les seules règles qu’ils ont accepté collectivement et ça a marché. Pour calmer la situation, Macron a dû lâcher 17 Milliards d’Euro. Aujourd’hui, le même Macron dit qu’il manque 12 milliards pour les retraites. CQFD.
La situation est donc tout à fait claire : soit nous gagnons avec les méthodes des Gilets jaunes, soit nous perdons avec celles des syndicats.
La population (et particulièrement les travailleuses et les travailleurs) est très majoritairement opposée à cette réforme injuste. Organisons des assemblées populaires partout, sur les ronds-points, sur les places de villages et de villes, dans les quartiers, dans les usines, les entreprises, les ateliers, les universités, les lycées, etc … retrouvons nous pour discuter collectivement des actions à mener, construire des solidarités pour résister malgré l’inflation et les menaces de chômages, et enfin être en capacité de reprendre l’initiative sans la laisser entre les mains de représentants qu’ils soient syndicaux ou politiques.
La réalité du système dans lequel nous vivons, c’est que la loi des retraites est faite comme toutes les autres lois par les membres de la classe dirigeante pour servir les intérêts de cette classe.
La seule façon de casser cette loi et d’en finir avec ce système injuste et inégalitaire, c’est de nous organiser collectivement, sans leader ni dirigeants, et de passer à l’action directe.
Ne faisons confiance qu’à nos luttes.
Grève, blocage et sabotage !
CNT-AIT Paris – Banlieue
Anarchosyndicalisme !
Pour nous contacter : contact@cnt-ait.info

Agrandissement : Illustration 1
