Bref, comme pour Flaubert, Madame Bovary, la jeune fille, c'est moi, c'est toi, c'est nous tous et toutes.
Certains ouvrages, disparus des radars pendant quelques années, reviennent soudain sur les écrans comme des avions furtifs. C’est le cas de ces Premiers matériaux pour une théorie de la jeune fille, ouvrage paru en 2001 et qui sert notamment de matériau de base au spectacle La Jeune-Fille et la mort, présenté par une jeune troupe de Québec au Festival TransAmériques les 2, 3 et 4 juin. Derrière ce titre à la fois rébarbatif et anodin se cache un brûlot anticapitaliste et anti-consommation, en droite ligne avec les écrits de Guy Debord. La « Jeune-Fille » du titre représente en fait le citoyen modèle tel que l’a fabriqué la société marchande dénoncée avec virulence par le collectif déclaré ultragauchiste Tiqqun, dont un des membres, Julien Coupat, a été accusé en 2008 d’avoir formé une cellule terroriste. Un livre coup-de-poing, décapant et original.

Fac similé du texte ; https://monoskop.org/images/3/3a/Tiqqun_Premiers_materiaux_pour_une_Theorie_de_la_Jeune-Fille.pdf
Ceux qui ont réussi à s'aveugler sur le fait pourtant massif de la Jeune-Fille n'en sont pas à une cécité près : ouvrez n'importe quel magazine féminin, vous le verrez bien, la Jeune-Fille n'est pas toujours jeune, n'est pas toujours fille. Elle n'est que la figure de l'intégration totale à une totalité en désintégration. Elle « n'est bonne qu'à consommer ; du loisir ou du travail, qu'importe ». On ne la côtoie pas que sur papier glacé ; elle est le vecteur le plus abouti de la nouvelle organisation sociale et la forme la plus sophistiquée de la mutation anthropotechnique, car elle est la nouvelle physionomie du Capital. Le formatage jeune-filliste se généralise. Ainsi, quand d'aucuns protestent contre l'évidence que le monde n'est pas une marchandise, et d'ailleurs, eux non plus, ils feignent une virginité qui ne justifie que leur impuissance. Tiqqun ne veut ni de cette virginité ni de cette impuissance. Il ouvre dans ces Premiers matériaux la voie à une autre éducation sentimentale.
Tiqqun est à la fois un collectif d'intellectuels et une revue, dont deux numéros ont déjà paru.
Tiqqun : Fraction consciente du Parti imaginaire, Tiqqun croit que ce qui est vrai n'a pas besoin de se signer d'un nom, pratique l'anonymat comme d'autres le terrorisme, est dans son élément dans toutes les formes à venir du sabotage, ne critique pas la société» pour la rendre meilleure, propage partout le doute sur l'existence de celle-ci, atteste les menées d'un ennemi intérieur, sans visage, engagé dans une conspiration permanente contre cette fiction et anticipe une désertion de masse hors du cadavre social.