LeNous (avatar)

LeNous

ABC’éditions

Abonné·e de Mediapart

237 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 avril 2020

LeNous (avatar)

LeNous

ABC’éditions

Abonné·e de Mediapart

Les éphémérides sont éphémères (et la 5G toute puissante)

La pandémie de coronavirus pourrait bien couvrir la crise de santé publique causée par le déploiement intensif de la 5G... – que ça ne se passerait pas autrement !

LeNous (avatar)

LeNous

ABC’éditions

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

StarLink, nouvelle constellation de 60 satellites de SpaceX lancés le mercredi 22 avril dernier (déjà 800 en orbite) pour relayer la 5G.

Photo prise de Toulouse vendredi 24 avril 2020 vers 22h00. Cette traînée sera visible au-dessus du Sud-est (en particulier l'Isère) le lendemain soir et dimanche 26 vers 22h04 et 22h09 respectivement (visible quelques minutes – entre 5 et 12).

Illustration 1

Cette photo est plus représentative que la précédente (différences de temps d'exposition) :
– chaque bloc de lumière est un satellite (à peu près de la taille d'un lave-linge)
– chacun ne tient que 2 ou 3 ans avant de retomber et d'être remplacé
– ils sont aujourd'hui quelques centaines d'exemplaires planant à 550 km d'altitude).

Sachant qu'il va y avoir des dizaines de milliers de ces nouvelles “étoiles” au total (environ 42 000 prévus...) – beaucoup plus brillantes que la plupart des réelles étoiles encore actuellement visibles dans le ciel – vous allez pouvoir vous coucher tôt (ou bien regarder deux films sur Internet simultanément dans le temps d'un seul).

Oubliez donc les Lyrides, les Perséïdes, les Léonides (et une soixantaine d'autres essaims d'étoiles filantes moins connues) qui pouvaient enchanter vos belles soirées d'été.
On ne le répètera jamais assez : « les éphémérides auront été éphémères ».


Les Big4 BOFS  (Bouygues, Orange, Free et SFR) sont en train d'enchérir et surenchérir pour le droit d'utiliser les basses fréquences du 5G (3.4 - 3.8 Ghz, un chouïa plus hautes que le WiFi).  Chaque bloc de 50MHz est estimé un prix de réserve de 350 millions d'euros (il y a 31 blocs de 10MHz). On comprend pourquoi les pétitions du public ne pèsent pas lourd dans les calculs politiques.

On ne parle pas trop encore des hautes fréquences (dans la bande des 27.5 GHz) qui font partie aussi de la 5G – mais dont personne ne connaît les effets sur les organismes vivants parce qu'elles n'ont jamais été testées (encore moins que les premières : elles n'ont pas été testées sur la planète non plus, malgré le fait qu'elles pourraient avoir des effets néfastes très graves – par exemple sur le climat, déjà assez fortement perturbé par les temps qui courent).

La 5G, parent proche d'une arme de guerre létale pourrait s'avérer à très court terme accélératrice de la sixième extinction de masse. Ce qui ne manque pas d'interroger, la priorité des grandes puissances internationales ne serait-elle pas de réduire le nombre des populations qui ne rapportent pas suffisamment aux États à leur service et coûtent trop cher à entretenir : seniors, étrangers, handicapés, malades, prisonniers, tous condamnés ?

Rappel des pétitions anti-5G :
https://stop5g.agirpourlenvironnement.org/
https://www.leslignesbougent.org/petitions/stop-5g-en-france/
https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/5g-exigeons-arret-immediat-toute-experimentation/46193


(Merci à Christopher Ross, pour ses informations techniques et ses images)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.