La situation est grave là-haut. De gros nuages noirs s'amoncellent. Au dessus, un voile noir, trop noir pour être vu.
Le Grand Mashmallow est là. Il est seul. Il pense...
Il est grave lui aussi. Il a convoqué l'Assemblée parce qu'il sent que les humains en bas commencent à se réveiller !
Sa belle queue ronde en fourrure dorée n'a pas arrêté de s'agiter entre ses pattes depuis le matin. Cela veut dire que les Temps changent.
Petit à petit l'Assemblée se remplit. Les plus hauts dignitaires, les marquis et les ducs, les Lords et tous les autres Seigneurs, ceux de la guerre comme ceux de la paix, ceux du dedans comme ceux du dehors
Avez-Vous envoyé les consignes là-bas ?
Oui les vessies sont bien vues comme des lanternes
Vous avez envoyé les troupes ?
Oui la Brigade des Chiens de Diamants a été envoyée, et elle fait du bon boulot
Cependant je ne suis pas serein. Ils se réveillent en-bas. Pourquoi ?
C'est clair, à force de leur taper sur le crâne ils commencent à se sevrer. Je vous l'ai déjà dit, nous devons nous méfier des hommes. On sait pas comment ils sont apparus mais on doit faire avec, parce que en fait ils sont pas cons.
Je n'ai pas peur de ce genre qu'on nomme humain, ils sont si... ridicules.
Je n'ai pas dit que vous en aviez peur, j'ai dit que vous ne vous en méfiez pas. Regardez ce qu'ils ont fait à Cyclope. Ils sont rusés, l'avez vous oublié ?
Je n'oublie rien ! Arrêtes de me "Voyez" et ne racontes pas à tout les autres que je ne me suis pas lavé ce matin. Je me suis réveillé avec le chagrin et le souci s'est installé pour le chasser. Il nous faut trouver une solution, l'humanité est en train de déborder, le temps presse !
Je sais mais rappelles toi quand même. Homère ne sort pas de ta cuisse. Puis la bande à...
La bande à Basile oui je sais : cependant Pythagore s'est bien fait chier toute sa vie et n'a pas trouver la solution
Et Copernic, Kant, Darwin, Freud, Feynman ?
Ils ont tous failli comprendre c'est vrai mais tu vois leurs faiblesses, leurs misérables dépendances. Ah oui, Jésus ça a failli être un problème c'est vrai, mais ça c'est bien arrangé pour lui non ? C'est plutôt l'autre l'athée comment s'appelle-t-il déjà, celui qui m'a ridiculisé au point que je n'arrive plus à prononcer son nom ? Non pas que je l'ai oublié bien au contraire, mais il reste collé sur le bout de ma langue et il m'est impossible de l'expulser, le seul moyen pour moi est de l'oublier, et justement je ne peux pas oublier ! J'enrage de l'avoir croisé, il m'a lancé un sort avec ses belles paroles, comment peut-il savoir que nous ne sommes pas immortels ?
Ne vous enrhumez pas s'il vous plait, la dernière fois il nous a fallu pas mal de temps pour reconstruire tout le système.
Oui, la dernière fois Jupiter nous avait pas mal résisté et posé plein de problèmes, je ne suis pas sur que la prochaine fois elle se laissera faire
Dites moi son nom ou je fait un malheur !
Gautama, Siddhartha Gautama il s'appelle, mais on l'appelle Bouddha.
... Faut que je mette de l'ordre dans tout ça. Si ma ronde queue s'agite comme ça jusqu'en 2022 ça va chier pour tout le monde.^^
Tous les membres de la Haute Assemblée s'étaient tus mais tous pensaient à voix haute : 'non pas la chiasse, pas la chiasse, la Démocratia passe encore, mais pas la chiasse...'
Sur Terre des nuages s'amoncellent. Le petit Macron s'accroche à la barre de son landau et sautille de joie.
Plus tard il rencontrera Brigitte et ils sauteront à leur tour mais ensembles, toujours dans la joie, et la bonne humeur en plus.
24 octobre 2019, "le soleil vient de se lever, c'est une formidable journée, on est heureux de trouver, au petit déjeuner, l'ami ricain ! Il vient toujours au bon moment, à vélo avec ses copains, pour nos petits déjeuners, c'est l'ami ricain !" ;)
"La première dystopie à faire avaler c'est que je suis marié avec ma mère. Ça c'est sur c'est pas la majorité des français".
C'est ce que je me dirai si j'étais à la place de Macron, pas celle du Président, mais à la place d'Emmanuel, ce beau mec qui est en train de perdre sa jeunesse (mais je vais pas pleurer pour lui sinon je risque de revoter avec mon coeur plutôt qu'avec ma tête et mon porte-monnaie ! Et je me rendrai compte, mais un peu tard, avoir subit une nouvelle reculade*).
Dans le trip, pardon,
dans le genre psychédélique Macron est encore un petit joueur.
Son monde doit être dystopique pour pouvoir "casser les codes" (entendre casser les us et les coutumes) de manière performante pour la cause en cause. On lui a donné les nôtres (et les nucléaires qui vont avec) mais il s'en sert comme d'une poule qui aurait trouvé un couteau !
A l'Ecole des Hauts Cerveaux chargée de la Propagande Courante (sous-entendu au PC, anagramme de Poste de Commandement) on se pose des questions sur comment avoir le contrôle des masses. Cela peut effectivement toujours servir, à toutes les fins utiles possibles, suivez nos regards...
Ça réfléchit beaucoup, tellement que ça enfume les esprits, au point que l'un d'entre eux s'exprime par sa bouche et en sort l'harangue suivante :
"Essayons donc de voir si les gens peuvent gober le fait qu'une poule puisse à présent se servir du couteau qu'elle vient de..."
Hystérique, un autre, ne pouvant plus tenir, lui coupe la parole et répond immédiatement, avant même que la phrase soit finie :
- Ah oui génial, comme ça on pourra faire propagande de nos miracles accomplis
- Oh oui génial, ne sommes nous pas foncièrement adorables ?.. Pourquoi ne nous adorent-ils pas ?"
C'est un cas d'école (ou devrait l'être) pour l'étude des influences topiques dans les constructions, les dystructions, et autres enfilades en tout genre. Mais surtout ne prononcez jamais le mot destruction. Plus jamais, ce mot ne fait pas parti du Nouveau Monde. On ne détruit pas, on construit différemment.
Alors prenons le problème sérieusement, comme si on était dans la tête d'un énarque croyant au monde fantastique de Macron
La poule doit-elle forcément se servir du couteau qu'elle a trouvé ?
... Un situationniste comme Brian* vous répondrait** : Cela dépend de la poule et de sa situation au moment de la fameuse découverte, mais ce qui sûr c'est que si vous la voyez s'en servir dîtes-vous que peut-être, ce n'est pas une poule !
Essayons de construire des armes cognitives non sophistes, artistiques, avant-gardistes, pour diagnostiquer les dystopies à deux balles.
Miro pourrait quant à lui toujours essayer de se mordre les coudes, parce qu'à ce stade il va me falloir une bonne dose de transcendance pour me faire croire que les vessies sont des lanternes. Qu'est-ce que t'en penses Albert, c'est à cause de la masse critique ?
Comment ? Tu dis que tu n'y vois rien ?
Tu comprends mais tu n'y vois rien ?
Albert, je comprends pas ce que tu comprends, mais si tu veux y voir quelque chose pose cette vessie et prend cette lanterne !
... Une poule picorait en basse cour.
Dans ses déambulations elle tombe sur une sorte de pain bien dur. °°
Un pain long et affûté au point de piquer par endroit.
"Aïe ça fait mal se dit-elle. Zut voilà que je saigne maintenant."
Avec sa rapidité habituelle elle regarde à droite, à gauche, de nouveau à droite, des fois en bas, jamais en l'air.
Au bout d'un moment il se passe quelque chose comme ça dans son cerveau :
"Bon ça ne se mange pas et en plus ça fait mal, allons voir ailleurs si j'y suis..."
Et voilà notre poule qui s'en va picorer du pain dur, sur le mur, d'en face.
... Une autre poule picolait en haute altitude.
Dans ses pérégrinations elle tombe sur une sorte d'objet mi tic mi toc
Le côté tic est affûté au point de piquer par endroit. "Tiens ça pique, ça fait mal, ça tranche, et voilà que je saigne maintenant."
Le côté toc est plus doux et agréable au toucher. "hm, si je veux t'appréhender c'est par ce côté que je le ferai"
Avec sa rapidité habituelle elle regarde à droite, à gauche, de nouveau à droite, en bas et pour finir elle regarde en l'air.
Il s'est déjà passé quelque chose dans son cerveau var voilà notre poule qui prend l'objet par ce qui finalement est un manche et qui s'en va avec.
... Le Grand Mashmallow regarde tout ça d'en haut et se met à baver...
Simone la matrone s'en va chercher Cosette qui tarde à revenir du puits, en chemin elle rencontre Valjean qui tient une enfant par la main. Prendre un enfant par la main ça peut vous faire gagner l'Eurovision, mais là Simone file toute droite comme si elle n'avait rien vu. Obione Kenoki enseignera à Luc l'art des midichlorian****.
Moralité : La poule, elle s'en fout du couteau, sinon c'est pas une poule.
FIN°°° - Années 2020 : années psychédéliques
* Référence au personnage du film film britannique de Terry Jones "La Vie de Brian" (titre original : "Monty Python's Life of Brian"), sorti en 1979.
** je répondrai la même chose... en plus de l'avoir écrit ici à l'instant.
*** terme dont le sens dystopique est sous copyright. Utilisé comme au sens d'une fourberie, d'une escroquerie, d'une enfilade, d'une promesse qu'on sait fausse, et toute chose apparentée
**** mitochondrie (organite intracellulaire chargé de produire des électrons)
°° la poule n'a pas la cognition suffisante pour juger que ce pain est TROP dur, elle ne voit qu'un pain TRES dur, difficile à picorer.
°°° Billet à classer dans le registre - "Histoires psychédéliques du 21ème siècle" - aux éditions à compte d'auteur PAPANE copyright
°°° Billets en rapport avec l'histoire du Grand Mashmallow :
https://blogs.mediapart.fr/leo-castelluci/blog/041118/une-matinee-au-primaire
https://blogs.mediapart.fr/leo-castelluci/blog/061218/le-grand-mashmallow-ballade-du-cool-coolos-chez-les-ongules
^^ il y a une contrepèterie dans cette ligne