Il y a un point commun entre ces deux produits, c’est qu’ils n’ont jamais vu ce qui fait leur nom. L’un n’a jamais vu une abeille et l’autre une fraise.
Vous connaissez la grande distribution, ses prix bas, etc
Elle permet à beaucoup de foyers d’acheter à bas prix.
Mais savons-nous vraiment ce que nous mangeons ?
De plus en plus de consommateurs sont conscients de ce manque de transparence et la grande distribution consent à faire des efforts. Ce n’est actuellement pas suffisant. Dans ces deux exemples je vais vous donner envie de repenser vos achats.
Commençons par la confiture de fraises, comment faire une confiture de fraises sans fraises ?
Je vais vous expliquer : Vous aurez besoin de sirop de fructose et de glucose (ce sont des sucres naturellement présents dans la fraise et qui sont indispensables en cas d’analyses), d’eau, de jus concentré de fruits rouges (pour la couleur), des akènes de fraises (les petits grains dont se débarrassent les fabricants de jus) pour un parfait visuel et de la pectine.
Il y a pleins de subterfuges. Je choisis celui-là car j’aime bien les fraises.
Je vous ai dit que le sirop de fructose et glucose était indispensable mais je ne vous ai pas dit qu’ils venaient forcément de la fraise.
Le fructose est un sucre naturellement présent dans les fruits mûrs. Evidemment dans cette confiture industrielle on en est loin. Il est obtenu à partir de céréales (maïs ou blé). Le sirop de glucose est quant à lui juste un sucre pur et simple.
Revenons au fructose, il faut d’abord extraire de l’amidon des céréales. C’est un sucre assez complexe. Dans une farine boulangère, il y en a 70%. L’amidon est comme une longue chaîne avec pour maillons, des molécules d’un sucre « simple » qui est le glucose.
Ensuite, il faut casser cette chaîne d’amidon pour libérer les maillons de glucose et en obtenir un sirop.
On appelle ce procédé l’hydrolyse de l’amidon, qui nécessite l’utilisation d’enzymes produites par des OGM.
Dernière étape, il faut convertir, grâce encore à une enzyme produite par des OGM, les molécules de glucose en molécules de fructose et le tour est joué.
Le fructose est intéressant car il favorise la production de ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit et il a aussi un pouvoir sucrant supérieur. Un consommateur ne sera rassasié qu’après avoir mangé énormément de ce produit contenant du fructose.
Parlons du miel. Décidemment il n’a pas de chances, un coup il y a polémique en raison des fraudes autour de lui et quand il n’y a pas de fraudes, il est pointé du doigt en raison du fait qu’il soit contaminé à outrance par des pesticides.
Voyons comment cela marche : Tout d’abord, ce miel frauduleux provient essentiellement de Chine et d’autres pays qui produisent à bas coûts.
Ensuite il y a un paradoxe, ce miel provient en quasi-totalité de Chine et pourtant c’est dans ce pays que les abeilles disparaissent le plus vite à cause de la pollution catastrophique et l’utilisation massive de pesticides.
Il y a même des « hommes-abeilles » qui font le travail des insectes disparus.
Comment frauder le miel ?
Le miel étant un antibiotique naturel, la solution a été d’ajouter une bonne dose d’eau et d’antibiotiques de synthèse afin de stabiliser le produit. Le miel peut contenir jusqu’à 18% d’eau sans s’altérer.
Le miel c’est 30% de fructose environ et 40% de fructose environ aussi.
Les chinois ont ajouté du sucre industriel le moins cher, du sirop de glucose liquide obtenu à partir de maïs ou de blé.
Ils ont habilement dosé ce sirop avec du fructose liquide de céréales pour respecter le ratio naturel, éviter la cristallisation et améliorer la conservation.
Ensuite ils ont ajouté du pollen de manière contrôlée. Le pollen permet de ne pas être démasqué.
Autant dire qu’avant ils n’en mettaient pas du tout, ils mettaient du colorant caramel et des arômes subtils.
L’ajout de pollen rend la fraude pratiquement indétectable.
Il n’y a aucun moyen de savoir directement s’il vient de Chine. Le seul repère est l’appellation « Hors Union Européenne ».
Je pourrais en écrire un livre mais quelqu’un l’a déjà fait. Il s’agit de Christophe Brusset, un ex-industriel de l’agroalimentaire. J’ai lu son livre qui explique très bien toutes ces entourloupes. Autant dire que depuis mes documentations et la lecture ce livre je n’ai plus fais mes achat de la même manière.
Voici un article sur son livre et une vidéo où il est invité à une émission pour le présenter
Christophe Brusset présentation livre
Et voilà deux vidéos pour expliquer le miel :