Léo Le Calvez

Pigiste Mediapart

36 Billets

5 Éditions

Billet de blog 6 novembre 2017

Léo Le Calvez

Pigiste Mediapart

Gaspillage alimentaire : Stop au gâchis !

« La faim dans le monde, c’est affreux ! » Vous l’entendez tout le temps, on n'a pas assez de nourriture, il y en a qui meurent de faim. Tout cela est vrai, mais il y a des choses que nous ne savons pas et qui nous concernent.

Léo Le Calvez

Pigiste Mediapart

« La faim dans le monde, c’est affreux ! »
Vous l’entendez tout le temps, on n'a pas assez de nourriture, il y en a qui meurent de faim. Tout cela est vrai, mais il y a des choses que nous ne savons pas et qui nous concernent.
Le gaspillage alimentaire, on pense que nous sommes au-dessus, que nous n’y contribuons pas mais en réalité nos négligences et nos mauvais réflexes engendrent 6 millions de tonnes de nourriture qui partent à la poubelle chaque année sans être consommées.
Pourquoi, qu’est-ce qui a fait qu’on en soit arrivé là ?
Les consommateurs sont responsables de 20% du gaspillage, le secteur de la transformation et de la distribution de 40% et le pourcentage restant correspond au secteur de la production.
Lorsque l’on achète des denrées alimentaires au supermarché , nous avons tendance à trop acheter. Le frigo est plein, on est content, on veut cuisiner mais au final on a la flemme et on va manger au restaurant ou à la pizzeria.
Ensuite, on arrive à la fin de semaine, on regarde dans le frigo, on est alerté par les DLC ou DLUO entre lesquelles on oublie de faire la différence en général. Au final, nous jetons beaucoup à la poubelle, par crainte de tomber malade alors que les risques sont minimes.
De plus il existe une multitude de solutions pour valoriser les restes de repas et les produits soi-disant périmés.
Je fais un point sur ces DLC et DLUO.
DLC : Date Limite de Consommation, une fois la date dépassée, il y a un que le produit développe des bactéries dangereuses pour la santé.
DLUO : Date Limite d’Utilisation Optimale, une fois la date dépassée, le goût risque de changer mais il n’y a aucun risque pour la santé.
De plus, ces DLC ou DLUO sont souvent raccourcies grâce à des stratagèmes industriels peu connus et peu contrôlés ainsi qu'une chaîne du froid rarement respectée par les supermarchés. Je pense qu’il faut faire confiance à nos sens, si la température de la viande n'a pas changé ainsi que sa couleur, s’il n’y a pas de moisissures sur les fruits et produits frais, s’il n’y a pas de mauvaises odeurs comme celle de l’ammoniaque sur le poisson,…alors il n’y a pas de soucis surtout si on fait bien cuire les aliments.
Un comportement assez répandu qui contribue au gaspillage également: Lorsque vous êtes au supermarché, de peur de se projeter dans le court terme, vous prenez le produit le plus au fond du rayon, celui avec la DLC la plus éloignée. Eh bien si tout le monde fait cela, le pack de yaourts qui est tout devant par exemple, ira à la poubelle.
Très tôt le matin, les employés retirent des rayons les produits arrivant à expiration. Les fruits et légumes abîmés ou moches des rayons partent directement à la poubelle. Il faut savoir aussi que les supermarchés retirent les œufs, les yaourts ou autres produits frais entre J-6 ou -8 de la DLC. Si on prend l’exemple des yaourts, en admettant que la DLC soit le 15, le 9 ils auront disparu des rayons. Comme quoi, on contribue au gâchis en tant que consommateurs mais si les supermarchés ne montrent pas l’exemple, on n’y arrivera pas.
Tout ça pour vous dire qu’il est inutile de jeter la pierre à tout le monde.
Des initiatives ont été prises par certains supermarchés. Comme par exemple, faire des réductions sur les produits arrivant en fin de vie (déclassement). D’autres ont pris l’initiative de les cuisiner et d’ouvrir une cafeteria à côté. Malheureusement ce n'est pas suffisant en raison du nombre de supermarchés en France (environ 11000).
Ensuite, les enseignes veulent faire la course à l’ultra frais, pour attirer les clients, elles n’hésitent pas à produire du pain jusqu’à la fermeture même s’il faut ensuite gaspiller.
Tous ces exemples montrent que les transformateurs commandent énormément de marchandises, tout cela dans une course à l’ultra frais pour une société de surconsommation.
Une loi a été votée le 21 mai 2015 pour obliger ces supermarchés à donner leurs invendus.
En revanche les contrôles sont très rares et beaucoup de supermarchés continuent à jeter.
Passons aux producteurs, ils contribuent beaucoup au gaspillage car on les assassine de normes de standardisation des marchandises. Il y a, lorsqu’un paysan livre des grossistes qui eux-mêmes livreront un supermarché, une étape à passer qui est celle de l’agréeur alimentaire. Cet homme va vérifier le calibrage des fruits en prenant un échantillon d’une palette, si cela ne va pas, il renverra la palette entière au producteur (aux frais du producteur évidemment).
Ces normes avaient été établies à la base dans les débuts de l’Union Européenne pour les achats à distance afin de ne pas tromper les acheteurs.
Les supermarchés ont donc décidé de s'emparer de ces normes afin d'habituer les clients à une marchandise standardisée.
Ces contrôles impitoyables obligent les producteurs à jeter une partie de leur récolte directement depuis leur champ, quitte à tout brûler.
Ces normes s’appliquent même aux poissons, si le poisson n’est pas calibré ou est trop petit, il partira à la poubelle ou alors il sera rejeté directement en mer.
Les poissons sont sélectionnés selon les critères (taille, qualité de leur filet) fixés par les criées.
J’ai envie de dire: Stop au gâchis!
Mettons fin aux normes et arrêtons de voir les supermarchés comme une fatalité, il y a d’autres moyens d’acheter. Essayons de privilégier les magasins qui font du déclassement et n’hésitons pas à faire l'éloge d'initiatives anti-gaspi auprès des autres magasins. La nourriture n’a jamais été aussi chère et on n'a jamais autant jeté. Responsabilisons-nous.
Voici des documentaires qui m’ont aidé pour cet article :

Gaspillage alimentaire: les chefs contre-attaquent

On est plus des pigeons: Gaspillage alimentaire

Je vous mets donc des solutions très bien expliquées également :

Appli anti-gaspi

Les solutions des chefs

Tout compte fait: Ne plus jeter!