Non le glyphosate n'est pas indispensable. Cette molécule est le principe actif du Roundup: l'herbicide de Monsanto le plus vendu au monde.
Je vais rapidement revenir sur ce qu'on nous répète depuis des années.
Selon Monsanto, c'est le meilleur herbicide. Auparavant, cette molécule était utilisée comme détartrant pour les tuyaux puis comme défoliant par l'armée. Enfin, cela fait très longtemps qu'on débat sur son utilisation. Cette molécule est classée cancérigène par l'OMS mais l'EFSA (l'agence européenne de sécurité des aliments) refuse de le faire. Il y a quand même anguille sous roche.
Voici une vidéo qui explique le stratagème:
Osons Causer: Glyphosate, EFSA
L'OMS avait nommé des universitaires publics pour analyser les données scientifiques et critiquer les études précédentes pour lesquelles on recherchait des conflits d'intérêts. Inversement, l'EFSA a fait appel à des experts inconnus et il a été prouvé qu'un expert sur deux était en conflits d'intérêts avec l'industrie qui demandait l'expertise. Ils ont purement copié collé le lobby de Monsanto sur la littérature scientifique. Aux Etats-Unis, suite à des perquisitions, on a retrouvé des mails de Monsanto adréssés au parlement européen qui disaient "Combien voulez-vous pour une étude qui montre que le glyphosate n'est pas cancérigène?". En outre ils se cachaient derrière le secret des affaires en refusant de publier leurs résultats. Un jour, le secret des affaires a été levé et les données scientifiques que l'EFSA, utilisait qui étaient celles de Monsanto, démontraient que le Glyphosate était cancérigène.
Il y a de quoi s'inquiéter quand on sait que l'EFSA gère la santé de 500 millions d'européens.
L'argument le plus souvent invoqué pourrait ressembler à celui du lobby Monsanto: "Si vous enlevez le glyphosate, les agriculteurs vont être démunis, ils n'ont pas de formations, seront obligés de labourer avec un tracteur polluant, ce qui va émettre encore plus de co2. De plus, si vous nous interdisez cette molécule, rien ne dit qu'on ne va pas en utiliser une plus polluante et rien ne dit également qu'on ne va pas licencier".
Avant de présenter quelques alternatives, je vais préciser que Monsanto c'est seulement 21000 employés pour des implantations dans 66 pays, ce n'est pas énorme. Les alternatives à l'utilisation de pesticides en agriculture sont bien plus créatrices d'emplois.
Un dernier point important: Selon un cabinet d'avocats parisiens, le renouvellement de la licence d'autorisation du glyphosate est illégal. L'étude de ce cabinet démontre que la première approbation n'étant plus valide il n'est pas possible d'en demander une autre.
Voici un article qui résume cette étude: Renouvellement illégal Glyphosate
En plus de 30 ans d'utilisation, la période d'approbation a été seulement de 10 ans, les États membres de l'Union Européenne n'arrivant pas à se mettre d'accord, L'Europe a prolongé cette autorisation plusieurs fois pour de courtes périodes.
Maintenant, passons aux alternatives:
-Pour commencer, une société a mis au point un herbicide naturel, biodégradable rapidement et efficace plusieurs semaines. Il est aussi efficace que le Roundup et a un prix qui devrait baisser rapidement. L'article ci-dessous le présente très bien.
-Voici un appareil qui émet de la chaleur et un faisceau de lumière bleue sur les racines des mauvaises herbes afin qu'elles ne repoussent pas. Efficacité à 80% pour une longue durée.
-Je vous présente un agriculteur qui a fait pousser des variétés de plantes qui neutralisent les mauvaises herbes et les empêchent de pousser. Visiblement il s'en sort bien.
Plantes tueuses mauvaises herbes
-Il s'agit d'un tracteur équipé d’un générateur et de deux rangées de spatules métalliques montées sur un attelage. Il envoie dans le sol une décharge électrique allant de 5000 à 15000 volts. L'efficacité est prouvée dans le temps.
Je vous mets encore un article qui énonce quelques autres solutions pour se passer d'herbicides allant du plus sophistiqué au remède de grand-mère.
Il existe de nombreux articles sur Monsanto. J'ai fait un petit résumé sur le glyphosate mais je voulais surtout parler des alternatives que les agriculteurs ne connaissent pas car on les a formés autrement malheureusement. La solution est que, si vous habitez dans la campagne près d'agriculteurs, de faire de l'information si vous avez le temps. Je ne pense pas que ces solutions coûtent plus cher, car il faut savoir que les produits phytosanitaires coûtent cher, cher à l'agriculteur car on lui demande de s'endetter pour produire beaucoup de rendements, et ensuite les coûts annexes sont très élevés (pollution air, eau, sol,...).
Voici un superbe documentaire fait par Marie-Monique Robin que je vous invite à regarder.