Léo Le Calvez

Pigiste Mediapart

36 Billets

5 Éditions

Billet de blog 11 novembre 2017

Léo Le Calvez

Pigiste Mediapart

Glace à la vanille: Une supercherie à vous faire fondre.

Hummm la bonne glace à la vanille. Et si je vous disais qu’il était possible d’en faire pour moins d’un euro en coût de production ?

Léo Le Calvez

Pigiste Mediapart

Hummm la bonne glace à la vanille. Et si je vous disais qu’il était possible d’en faire pour moins d’un euro en coût de production ?
Celles que vous achetez en supermarché sont le parfait exemple (pas toutes évidemment).
Si vous allez chez un artisan, la glace à la vanille pourrait revenir à presque 25 euros le litre (pour les plus prestigieux).
Dans un supermarché, comptez 1.80 euro le litre pour les marques distributeurs, de 4 euros le litre à 11.50 euros pour les marques connues.
Pourquoi c’est la glace à la vanille est-elle si chère ?
Car les artisans n’hésitent pas à en mettre justement de la vanille. C’est d’ailleurs l’ingrédient qui coûte le plus cher. Certaines marques vendues dans les supermarchés ont un prix élevé pour cette raison.
Il faut savoir que la vanille coûte 80 euros au kilo lorsqu’elle vient tout droit de Madagascar.
Lorsqu’un artisan vous fait un litre de glace il utilise entre 6 à 8 gousses, comptez le temps de main d’œuvre et les prix montent vite. Les marques de qualité sont un peu moins coûteuses car tout est fait quasiment par des machines.
En ce qui concerne les marques à bas prix, voilà la recette :
-De l’eau et de la poudre de lait afin de remplacer le lait.
-Du colorant pour remplacer les œufs.
-De l’arôme vanille pour remplacer les gousses.
Si vous voyez des points noirs vous faisant croire qu’une vraie gousse de vanille a été utilisée, eh bien détrompez-vous il s’agit de gousses récupérées, séchées, épuisées et broyées afin de récupérer les grains qui n’ont bien sur aucun goût.
Pas besoin de laisser reposer le mélange alors qu'une glace de qualité doit reposer presque une journée voire plus.
Le sucre également est remplacé par du sirop glucose fructose, il est moins cher à produire et a un pouvoir sucrant supérieur.
Pour finir, je vais vous parler du taux de foisonnement, c’est-à-dire la quantité d’air utilisée pour donner une texture onctueuse au moment du glaçage. Cette quantité ne doit pas dépasser 20-25% pour les artisans et les marques de luxe. Dans les glaces vendues en supermarché elle est plutôt de 50% car il y a une législation différente pour les industriels.
Pour connaître la quantité d’air il y a une astuce. Un pot de 500ml devrait peser 500g s'il n’y avait pas d’air.
Il suffit de regarder le poids marqué. Si le pot de 500ml pèse 430g alors il y a 14% d’air. Si le pot de 1L pèse 500g alors il y a 50% d’air. Avis à ceux qui se sont pris des vents…
Je vous mets les deux vidéos qui m’ont aidé à faire cet article :

On est plus des pigeons: Les Glaces

La Quotidienne: Les Glaces