Bruno Le Maire a déclaré sur Franceinfo : « Les sanctions infligées à la Russie sont d’une efficacité redoutable. Nous livrons une guerre économique et financière totale à la Russie. Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe. »
Si le doute pouvait existait sur les intentions et les manœuvres politiciennes de l’Europe de la finance, les déclarations de Bruno Le Maire sont explicites. C’est bel et bien une guerre programmée que l’Occident déclare à la Russie. La propagande de guerre diffusée en boucle sur les chaînes de télévision s’inscrit dans une campagne d’intoxication de l’opinion pour la préparer à soutenir une aventure guerrière, au profit des multinationales et des puissances financières aujourd’hui à la conquête de nouveaux marchés et ressources en matières premières, notamment le gaz et le pétrole de la Russie. Cette crise est la conséquence de la politique agressive des États-Unis envers la Russie depuis la chute de l’URSS, avec la complicité d’une Union européenne de la finance, dont sa commission du contrôle budgétaire a le 28 février 2022, refusé d’accorder un quitus au budget de la Cour des comptes européenne pour « la gestion de son budget après les multiples révélations de Libération sur les malversations commises par une partie de ses membres, dont son président, l’Allemand de la CDU-CSU Klaus-Heiner Lehne. C’est un vote de défiance majeur et surtout rarissime qui devrait conduire le collège des 27 auditeurs à démissionner. Du moins s’il a une once de sens des responsabilités. »
La menace permanente exercée à l’encontre de la Russie par l’Occident – par le déploiement répété par l’OTAN de missiles à ses frontières depuis la fin de la guerre froide –, est la conséquence ou le prétexte donné à Poutine pour annexer la Crimée, puis aujourd’hui envahir l’Ukraine. Le courroux cynique et l’apitoiement hypocrite des dirigeants occidentaux sont indécents au regard du drame que vit aujourd’hui le peuple Ukrainien. Que la population ukrainienne – et non pas les oligarques qui eux sont à l’abri pour cueillir les dividendes de la corruption – serve de chair à canon importe peu en réalité pour ces politiciens et gouvernants au service des intérêts de la finance. Si non, ils n’auraient pas créé les conditions de cette guerre, prétexte à un conflit généralisé et programmé. Oui, comme l’écrivait Jean Jaurès, le capitalisme porte en lui la guerre, comme la nuée porte l’orage.
Il serait temps que les peuples, et le notre en premier, prennent conscience de cette réalité. Oui, une guerre généralisée est en préparation. La guerre économique déclarée à la Russie, ainsi que les mesures militaires décidées par les pays occidentaux sont le prélude à une nouvelle guerre mondiale qui inévitablement pourrait devenir un cataclysme atomique. Le consensus de nos dirigeants à privilégier l’escalade et à enfermer l’opinion dans une pensée unique le confirme. Aussi, dans l’intérêt du peuple Ukrainien comme celui de tous les peuples d’Europe, l’urgence est à se mobiliser pour sauver la paix. Se laisser leurrer par une logique guerrière pour sauver l’Ukraine, c’est permettre à ceux qui la prônent de nous entraîner inévitablement dans la guerre. Il faut contrarier les intérêts de ceux qui veulent déclencher une guerre généralisée, et sauver la paix en imposant une désescalade du conflit, et des négociations pour garantir la sécurité de tous les pays d’Europe, y compris celle de la Russie.