« Le courage c’est de chercher la vérité et de la dire » écrivait Jean Jaurès. Le constat que les médias – propriété des grands patrons de l’industrie et de la finance – faillissent à leur mission d’informer en se faisant les porte-voix du discours officiel, et les serviteurs de l’idéologie dominante, révèle le déclin de notre démocratie. Ce déclin démocratique, dans un contexte de crise économique et financière, de récession sociale et de montée de l’extrême droite en Europe, mais aussi en Israël où les pouvoirs sont détenus par les extrémistes de droite et les religieux ultra-orthodoxes, est symptomatique des situations de pré-guerre.
Après les massacres commis en Israël le 7 octobre 2023, et l’émotion provoquée dans l’opinion publique, la détermination de l’État hébreu à vouloir éradiquer le Hamas ne peut justifier les bombardements massifs des populations civiles palestiniennes de la bande de Gaza, et l'utilisation de la famine comme arme de guerre. Que l’Occident ne condamne pas ce génocide à l'encontre d'un peuple ghettoïsé, est une infamie qui restera gravée dans les pages les plus sales de l’histoire.
Rapporter les faits sans les déformer, les commenter sans les interpréter, donner l’information sans la tronquer ou la biaiser, a été ma pratique durant les années où j’ai exercé le métier de journaliste. Dans ce nouveau conflit israélo-palestinien, comme dans la guerre en Ukraine, la transgression des règles d’éthique et des principes de déontologie par les journalistes exerçant dans les « grands médias », m’a décidé à écrire ce livre, avec la volonté de rétablir des vérités occultées, de dénoncer l’hypocrisie de la classe politique, et d’alerter du désastre humain et écologique dans lequel nous conduit la crise du capitalisme.
https://www.librinova.com/librairie/leo-mira-1/sauvons-la-paix