Avec quelles armes Israël massacre les populations civiles en Palestine et au Liban, si non avec les bombes américaines. Avec quelles armes l’armée de Tsahal et les colons israéliens assassinent les Palestiniens, sinon avec les armes françaises et allemandes. Dans un article publié le 2 août 2023, le journal l’Humanité écrit : « L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) et son partenaire palestinien recueillent des témoignages, et soumettent les débris à l’analyse d’experts militaires internationaux. Le rapport fourni établit que le composant retrouvé sur les lieux de l’attaque, une pièce cylindrique noire portant les inscriptions partiellement effacées d’Eurofarad – Paris – France, est d’origine française. Il s’agit d’un capteur sensoriel à effet Hall fabriqué par l’entreprise française Eurofarad, au-jourd’hui nommée Exxelia Technologies ».
Selon un rapport l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), publié le 4 octobre 2023, l'Allemagne, second fournisseur d’armes à Israël après les États-Unis, fournit 30 % des achats d'armes de l’État hébreu. Selon une fiche d’information publiée par le SIPRI, de 2019 à 2023, Israël a reçu 69 % de son aide militaire des États-Unis. Ces derniers mois, 5 000 bombes d'une tonne ont été livrées par les USA à Israël. Hypocritement Washington demande un cessez-le-feu, alors que Joe Biden intensifie les livraisons d’armes à Netanyahou – qui le 8 octobre 2023 menace le Liban de « destruction » comme à Gaza – et se prépare à utiliser l’affrontement israélo-iranien pour atteindre son objectif de conflit armé avec l’Iran.
C’est de l’injustice faite au peuple palestinien par un État colonisateur, dirigé par une extrême droite fasciste et des religieux fanatiques, avec à sa tête un Premier ministre despote envers qui, le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé l'émission de mandats d'arrêt justifiés par les faits relevés par la CPI : « Nous affirmons que les crimes contre l'humanité visés dans les requêtes s'inscrivaient dans le prolongement d'une attaque généralisée et systématique dirigée contre la population civile palestinienne dans la poursuite de la politique d'une organisation », qu’est né le Hamas. C’est l’État hébreu qui a enfanté – pour affaiblir l’OLP – cette organisation, qui comme l’IRA en Irlande du Nord est composée d’une branche politique (le Sinn Fein) – qui a négocié la paix en 1998 – et d’une branche armée (l’IRA), qui par ses actions contre l’armée britanniques a conduit l’Angleterre à négocier. Si les actions terroristes de la branche armée du Hamas sont condamnables – comme le sont tous les actes meurtriers contre des civils innocents – les crimes contre l’humanité commis par le gouvernement d’extrême droite israélien, dont l’objectif est, avec la complicité hypocrite de l’Occident, d’exiler les Palestiniens et de créer le Grand Israël aux frontières bibliques, sont aussi damnables.
Quand le Premier ministre français, Michel Barnier, déclare que « la sécurité d’Israël n’est pas négociable », sous-entend-il que celle des Palestiniens, ainsi que leur droit de vivre libres dans un État indépendant peut l’être ? Qu’Emmanuel Macron, président de la République se prononce un an après le début du massacre du peuple palestinien par l’État hébreu – faisant en un an de conflit plus de 42 000 morts et près de 98 000 blessés – pour l’arrêt des livraisons d’armes à Israël, interroge sur la volonté de la France macroniste à vouloir empêcher Israël de poursuivre la colonisation des territoires palestiniens occupés. Un objectif de guerre de Netanyahou fixé par le projet génocidaire de l'extrême droite israélienne et des religieux fanatiques que dénonce Dominique de Villepin : « Le logiciel des extrémistes israéliens, c'est le rêve de réoccuper des territoires ». Ces milliers de morts ne peuvent être justifiés, ni par la sécurité d’Israël – leitmotiv rabâché sans cesse par la meute de hâbleurs journalistes, de commentateurs camelots en stratégie militaire ou experts en politique-fiction, pour justifier les crimes de l’État hébreu et la posture d’une certaine classe politique –, ni par les intérêts des peuples israéliens et palestiniens.
De quelles valeurs peut aujourd’hui se réclamer cet Occident prédateur aux principes de démocratie et de liberté dévoyés, dépourvu d’humanité et de moralité ? Depuis le 8 octobre 2023, Israël bafoue le droit international avec la caution des USA et de l’UE. Triste date anniversaire que celle du 7 octobre 2024, marquée par des massacres perpétrés par une organisation terroriste – la branche armée du Hamas – et un État terroriste – Israël –. Un conflit dans lequel ont péri 1 200 Israéliens et 42 100 Palestiniens (source Stati-ta.com).
Toutes les réactions :
14Marie Guy, Viviane Dupont et 12 autres personnes
62 partages
J’aime
Commenter
Partager