Léo Mira (avatar)

Léo Mira

Abonné·e de Mediapart

269 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 mars 2024

Léo Mira (avatar)

Léo Mira

Abonné·e de Mediapart

DÉCADENCE DE L’OCCIDENT

« Pour moi la religion juive est, comme toutes les autres religions, l’incarnation d’une superstition primitive. Et le peuple juif auquel j’appartiens fièrement, et dont je me sens profondément ancré à la mentalité, n’a pas pour autant une forme de dignité différente des autres peuples. » Albert Einstein

Léo Mira (avatar)

Léo Mira

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qu’un peuple, même meurtri par l’attaque terroriste du 7 octobre, supporte que son pays gouverné par l’extrême droite et les ultra-orthodoxes fanatiques, ait recours aux mêmes méthodes fascistes que celles utilisées à son encontre par l’Allemagne nazie – discrimination ethnique et religieuse, assassinats de femmes et d’enfants par les colons et les militaires ; massacres de masse par des bombardements massifs sur la population civile et les hôpitaux ; organisation de la famine et blocus de l’aide humanitaire et médicale ; exode programmé et appropriations des biens d’autrui –, grave sur les pages les plus sales de l’histoire, le pire génocide perpétré après la Shoah. Un peuple qui participe à la persécution d’un autre peuple, n’est pas un peuple libre. Réduit à la servitude imposée par ses gouvernants, il se rend complice de son propre malheur.

Qu’un État gouverné par l’extrême droite et les ultra-orthodoxes fanatiques puisse impunément, avec la complicité d’un Occident prétendant porter les valeurs universelles de liberté et d’humanité, nous ramener à plus de mille ans en arrière – quand la secte juive des esséniens devait mener à la fin des temps contre les fils de Ténèbres, c'est-à-dire les païens et les mauvais juifs –, et perpétrer au nom de la Bible, un génocide au nom d’un combat contre les ennemis de Dieu, celui du Bien – la Lumière –, contre le Mal – les Ténèbres –, comme le proclame Yoav Gallant ministre de la Défense d’Israël, en proférant : « Nous combattons des animaux humains et nous agissons en conséquence », en promettant de les envoyer en « enfer », souille les nations dites civilisées.

Que Netanyahou, gouvernant un pays prétendu démocratique, puisse déclarer : « Vous devez vous souvenir de ce qu’Amalek vous a fait » et d’invoquer le passage biblique qui ordonne de « mettre à mort les hommes et les femmes, les enfants et les nourrissons, le bétail et les moutons, les chameaux et les ânes » pour justifier son génocide.

Que le général à la retraite Giora Eiland, ancien chef du Conseil de sécurité national israélien, publie un appel au génocide dans le journal israélien Yediot Ahronot le 19 novembre 2023 en exhortant à massacrer les civils à Gaza pour faciliter la victoire d’Israël : « Les femmes palestiniennes sont toutes les mères, les sœurs ou les épouses des meurtriers du Hamas » […] « elles font partie de l’infrastructure sur laquelle s’appuie le Hamas » […] « s’ils font l’expérience d’un désastre humain, nous pouvons supposer que certains combattants du Hamas et que les commandants les plus jeunes vont commencer à comprendre que la guerre est futile et qu’il vaut mieux éviter des atteintes irréversibles à leur famille » […] « la communauté internationale nous met en garde contre le désastre humain à Gaza et contre un sévère risque d’épidémie. Nous ne devons pas changer nos plans à cause de ça, aussi difficile que ça puisse être. Après tout, de violentes épidémies dans le sud de la bande de Gaza rendraient la victoire plus proche et réduiraient le nombre de victimes parmi l’armée israélienne. »

Que le président israélien, Isaac Herzog, parlant de la population de Gaza, déclare au Times – avec le silence complice de nos très démocrates gouvernants occidentaux – : « C’est toute une nation qui est responsable » […] « Cette rhétorique selon laquelle les civils ne sont pas au courant, ne sont pas impliqués, n’est pas vraie. Ce n’est absolument pas vrai. » […] « cela fait d’eux, par implication, des cibles légitimes. » Les Français étaient-ils donc, eux aussi, complices des actes de la Résistance, qui justifiaient les exécutions nazies ?

Quelles valeurs défend cette Europe prétendue humaniste, et qui aujourd’hui couvre d’un silence honteux et complice, les crimes d’Israël contre le peuple palestinien ? Cette Europe prétendument construite pour qu’il n’y ait jamais plus de guerre, et qui au nom des intérêts financiers des multinationales, et économique d’une Amérique en perte d’influence, nous mène à la guerre ?

Quelles valeurs défend cet Occident, qui doit sa prospérité à deux phases du développement du capitalisme : l’esclavagisme qui a permis aux puissances de l’argent de s’enrichir sur le dos d’une main-d’œuvre gratuite, suivi d’une colonisation qui a dépouillé l’Afrique et l’Asie de leurs richesses, et asservi et exploité les populations autochtones. Un Occident, qui au nom des valeurs chrétiennes, a massacré les populations amérindiennes des Amériques, pour les dépouiller de leurs terres et coloniser leur territoire, comme le fait aujourd’hui Israël en Palestine. Quelles valeurs défend cet Occident qui arme un État criminel, et se réfugie hypocritement dans un silence complice face au génocide ? L’Occident a perdu son âme. L’Occident est décadent.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.