Léo Mira (avatar)

Léo Mira

Abonné·e de Mediapart

276 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 avril 2017

Léo Mira (avatar)

Léo Mira

Abonné·e de Mediapart

HALTE À LA DÉSINFORMATION !

À l’ONU, à la demande de la Russie de procéder à une enquête internationale indépendante, le président Hollande, hier petit caniche d’Obama et aujourd’hui chien de garde de Trump, oppose une nouvelle résolution condamnant la Syrie, avant même d’avoir vérifié l’origine de l’attaque chimique.

Léo Mira (avatar)

Léo Mira

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Russie met son veto à une résolution de l’ONU condamnant l’attaque chimique en Syrie. C’est le titre de la plupart des médias bien intentionnés, soi-disant impartiaux et objectifs, qui omettent de préciser que la Russie a mis son véto, et que la Chine s’est abstenue, parce que la motion déposée par les États-Unis et ses toutous français et britanniques, condamne la Syrie sans avoir au préalable procéder à une enquête internationale impartiale. « La Russie a proposé que l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques de La Haye envoie une mission sur le terrain, non seulement à Khan Cheikhoun mais aussi sur la base militaire attaquée par les États-Unis [le 7 avril]. Notre idée n'a pas été acceptée », a déclaré ce matin sur France info, le chef de mission adjoint de l'ambassade de Russie en France.

Le cynisme de Hollande va jusqu’à ignorer l’utilisation de ces mêmes armes à Mossoul, où le Comité international de la Croix-Rouge a dernièrement condamné, avec la plus grande fermeté, l'utilisation d'armes chimiques dans le cadre des combats qui se déroulent autour de la ville irakienne. Qui utilise des armes chimiques en Irak ? Assad ? L’armée irakienne ? La coalition dont fait partie le France ? Sept patients présentant des symptômes caractéristiques d'une exposition à un produit chimique toxique ont été pris en charge à l'hôpital Rozhawa, situé non loin de Mossoul, où les affrontements se poursuivent. Allons monsieur Hollande, un peu de courage, ou simplement d’honnêteté. Les victimes d’armes chimiques à Mossoul auraient-elles moins de valeur que celles de Syrie ? Monsieur le Président, vous dites que la campagne électorale en France est puante, n’est-ce pas le fait de votre quinquennat ?  Quand à votre politique étrangère, aujourd’hui à la remorque d’une Amérique gouvernée par un médiocre et grossier personnage, elle est plus que nauséabonde. Quant à vous journalistes vertueux, si discrets sur l’utilisation d’armes chimiques à Mossoul, respectez-donc le privilège d’informer que vous donne votre carte de presse.  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.