Léo Mira (avatar)

Léo Mira

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 février 2022

Léo Mira (avatar)

Léo Mira

Abonné·e de Mediapart

Ukraine, les va-t-en-guerre ridicules

« Je ne crois pas que la posture sur des plateaux de télévision soit la bonne réponse. » (Dominique de Villepin sur France 2)

Léo Mira (avatar)

Léo Mira

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À l’image de la soirée spéciale du 24 février sur France 2 consacrée à la crise en Ukraine, où face aux élucubrations guerrières du philosophe Don Quichotte Lévy l'ancien ministre Dominique de Villepin quitte l’émission, les va-t-en-guerre de tous poils grouillent sur les plateaux de télévision. La phrase de l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac « Je ne crois pas que la posture sur des plateaux de télévision soit la bonne réponse » témoigne de l’hystérie anti-russe qui s’est emparée des médias télévisés, qui après avoir pratiqué la désinformation sur l’origine de la crise, ont substitué la propagande de guerre à leur mission d’informer. Le 22 février sur LCI, Hubert Védrine ancien ministre des Affaires étrangères de Jospin et historien, parlant « des erreurs des Occidentaux – en particulier des Américains » qui ont voulu imposer l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN déclare : « Le Poutine de 2022 est largement notre création », en précisant que « durant ses deux premiers mandats Poutine était assez ouvert à l’Europe, même demandeur » […] « l’engrenage qui s’est passé en Crimée aurait pu être arrêté ». 

À quel droit international ces donneurs de leçon à la Russie font-ils référence ? À l’invasion en 1983 par les troupes américaines de la Grenade, petit État indépendant des Caraïbes ? Une opération menée en dehors de tout mandat du Conseil de sécurité de l’ONU. À l’invasion de l’Irak en 2003 par les Américains sans mandat international, justifiée alors par des mensonges d’État aujourd’hui confirmés par la déclassification du rapport des services américains de renseignement ? Au droit international bafoué par l’intervention armée franco-britannique de 2011 en Libye, dénoncée par un rapport des parlementaires d’outre-manche qui affirment que cette intervention était basée « sur un postulat erroné » ? Le principe de non-intervention est défini à l’article 2.7 de la Charte de l’ONU, aux termes duquel « aucune disposition […] n’autorise les Nations Unies à intervenir dans des affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d’un État […] ». Le même texte précise plus haut (cf. article 2 § 4), que les « membres de l’Organisation s’abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force, soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies ».

Aujourd’hui en Ukraine, – comme les États-Unis en 1983 à la Grenade et en 2003 en Irak, la France et l’Angleterre en 2011 en Libye – la Russie a violé ce droit international. Aujourd’hui, c’est l’Ukraine qui paie au prix fort les turpitudes de l’Occident. La guerre est la pire des solutions aux différents qui peuvent opposer les nations. Les guerres sont les conséquences des crises que provoque ce système économique fondé sur un productivisme anarchique, cumulant le pouvoir financier et les richesses entre les mains d’une minorité possédante au détriment de l’immense majorité des populations, et en confortant les privilèges des pays dits riches au détriment des pays pauvres. Ce système archaïque, Jean Jaurès l’avait dénoncé en écrivant : « Le capitalisme porte en lui la guerre, comme la nuée porte l’orage ». Triste spectacle que celui offert par ces grands médias, où des porte-voix des élites, sous couvert d’une prétendue objectivité journalistique insultent notre intelligence par des commentaires simplistes, et des pseudo-analyses dictées par une classe politique et un pouvoir au service des intérêts de ces puissances industrielles et financières qui se nourrissent de la guerre. (À lire « Moi, président… L’imposture)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.