Le front républicain, vieille recette tant de fois proposée pour abuser les électeurs et sauver le système, encore une fois servie par une classe politique aux abois. Ils sont tous là, de Fillon et Sarkozy à Hollande et Hamon, de Cambadélis à Laurent avec leurs vieux appareils agonisants du PS et du PCF, de la CFDT au MEDEF, de la gauche caviar à la droite corrompue, tous unis pour sauver la mondialisation rampante, l’Europe des patrons et de la finance, la poursuite de l’austérité et des politiques antisociales initiés par Hollande et les socialistes. Tous là, unis pour sauver les intérêts de classe, de parti, de notables, d’apparatchiks indécrottables.
Sept millions d’électeurs, en particulier les jeunes, ont voté pour la France insoumise, et ce malgré une campagne de presse abjecte et parfois haineuse à l’encontre Jean-Luc Mélenchon, et le dévoiement par Hamon d’électeurs naïfs mais sincères. Un candidat socialiste qui a trahi son propre électorat et choisi d’aller à un deuxième tour entre Le Pen et Macron, entre la peste et le choléra. Et voilà que ces politiciens veulent donner des leçons. C’est la charité qui se fout de l’hôpital. Mais qu’ils sont loin ces vieux routards de la politique, des réalités que vivent les 9 millions de pauvres en France. Qu’il est loin des chômeurs, des paysans qui se suicident, des retraités qui vivent dans la misère, ce Macron illusionniste, qui au soir du premier tour, sans retenue, s’engouffre faire la fête dans un luxueux restaurant parisien, comme Sarkozy l’avait fait en 2007 sur les Champs Elysées. Quelle aubaine pour ces carriéristes de la politique, que d’avoir leur candidat ramasse tout face à Le Pen au deuxième tour, et de pouvoir s’unir pour masquer ce que sera, pour l’immense majorité des français, les lendemains d’une victoire du candidat du patronat, des banques et de la finance.
La victoire de Marine Le Pen est aussi indésirable et dangereuse que celle de Macron. Il est impensable qu’un électeur de gauche puisse donner un bulletin de vote au FN, pas plus qu’il est imaginable qu’un électeur de gauche puisse donner sa voix à celui qui demain lui imposera par ordonnance une loi travail aggravée ; une politique antisociale dictée par le MEDEF et les puissances de l’argent ; les conséquences d’une mondialisation impitoyable, avec des traités de libre échange néfastes pour notre agriculture, notre commerce, notre environnement. C’est cela que ces donneurs de leçons voudraient faire cautionner par les français. Difficile de penser que ces électeurs qui ont dans leur immense majorité rejeté le candidat de l’illusion, puissent voter au deuxième tour pour Macron ou Le Pen. Impensable que le peuple de gauche puisse tomber dans le piège du front républicain. L’abstention est le seul vote possible pour rejeter, et le FN et Macron le candidat charlatan.