Tout en soulignant l’effort physique et les conditions intellectuelles qu’exigent ces émissions, concernant le débat organisé par TF1 le 20 mars dernier, Jean-Luc Mélenchon déclare sur son blog, L’ÈRE DU PEUPLE : « J’estime que la conduite de l’émission a donc été remarquable puisque dans une situation totalement nouvelle et avec des contraintes aussi incroyables, tout s’est bien passé ! »
L’on ne peut pas dire autant de « l’émission politique » de France 2, véritable traquenard tendu au candidat de la France insoumise par de prétendus journalistes, serviteurs du MEDEF et des pouvoirs de l’argent, ni de ces pseudo-journalistes menteurs du POINT, du NOUVEL OBS, DE 7 SUR 7, de France 24, de BFM TV, qui déforment les propos de Jean-Luc Mélenchon en lui attribuant une question du journaliste de Supplément de Canal+ concernant la Syrie : « C’est aussi simple que ça ? » pour en faire une affirmation de l’invité. (Voir l’émission du 27 mars où JLM était l’invité de Supplément Canal+) À se demander si ces journalistes n’ont pas trouvé leur carte de presse dans une pochette surprise ?
France 2 annonce la tenue d’un débat pour le 20 avril prochain, sans consultation préalable des candidats. Sur son blog, Jean-Luc Mélenchon déclare : « Dans le cas de France 2, le pire est atteint. La chaîne ne s’est pas demandée si nous sommes d’accord pour mettre en jeu toute notre campagne 48 heures avant le vote, ni ce que nous avions prévu de faire à cette date, ni s’il est décent et conforme qu’une campagne électorale s’achève par un événement auquel il est impossible de répliquer le cas échéant. Tenons compte des pratiques de la chaîne telle qu’on peut les observer dans le déroulement de l’odieuse « Émission politique », véritable traquenard qui fonctionne seulement comme un spectacle, dont la volonté de mise à mort est tellement évidente qu’elle est insupportable même quand un de nos adversaires y est soumis ! Il me paraît donc essentiel de ne pas accepter d’être réduit de cette façon grossière en « chair à buzz ». Et encore moins de permettre à une équipe trop bien connue pour sa fascination pour le seul spectacle de dominer la conclusion d’une campagne de cette importance. En toute hypothèse, pour ma part je ne crois pas possible de participer à une émission de cette nature au-delà du lundi 17 avril, compte tenu de mon programme d’activité et de la construction de ma campagne. »
Les pratiques plus que douteuses de cette chaîne publique, et le comportement outrancier à l’égard d’un candidat à l’élection présidentielle, par des journalistes rémunérés avec l’argent du contribuable, devraient nous interpeler, nous simples citoyens, mais aussi interpeler le CSA, garant de l’équité avec laquelle chaque candidat doit être traité. De même qu’il est intolérable qu’un prétendu économiste vienne faire le pitre à l’antenne, et qu’au passage il fasse de la publicité pour une marque qui s’enrichit sur le dos du travail des enfants de pays pauvres, sans que le CSA ne s’en émeuve. Aussi, j’appelle les citoyens respectueux de cette condition essentielle qui assure le bon fonctionnement de notre démocratie, la liberté à être honnêtement informés, à signer la pétition adressée aux CSA pour que cette chaine du service public, assume totalement son rôle avec impartialité, avec le même respect à chacun des candidats.https://secure.avaaz.org/fr/petition/CONSEIL_SUPERIEUR_DE_LAUDIOVISUEL_Nous_vous_demandons_de_faire_respecter_lequite_par_FRANCE_2/share/?new#