D’abord Jean-Luc Mélenchon, suivi par Emmanuel Macron, et aujourd’hui François Fillon, refusent de participer au débat programmé par France 2 le 20 avril prochain. À ces refus, s’ajoutent les « préoccupations » adressées par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel à la chaîne publique dirigée par Delphine Ernotte, dont sa nomination avait été pour le moins discutable. Le 9 janvier 2013, François Hollande nomme Olivier Schrameck à la direction du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). En octobre 2013, une loi est votée pour que les dirigeants de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde ne soient plus nommés par le chef de l’État mais par le CSA. Mais la nomination de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions le 23 avril 2016, au terme d’une procédure décriée, est venue mettre à mal le vœu du chef de l’État. Ainsi, le président du CSA, Olivier Schrameck, est tenu de s’expliquer devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée Nationale sur la nomination de Delphine Ernotte, procédure soupçonnée d’être entachée d’irrégularités. Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017, lors du remaniement ministériel du 11 février 2016, François Hollande fait nommer ministre de la culture Audrey Azoulay, sa conseillère à l’Élysée chargée de la culture et de la communication. La nomination de cette énarque que l’on dit proche de Julie Gayet, une volonté élyséenne de pouvoir contrôler des secteurs d’influence à l’approche des prochaines élections présidentielles.
Et un, et deux, et trois refus ! Trois candidats qui déclinent l’invitation à participer à un débat qui, comme le souligne le CSA, laisse aux candidats moins de vingt-quatre heures pour pouvoir s’expliquer en cas de nouvelle polémique. Ainsi le CSA, dans un communiqué, alerte France Télévisons en leur rappelant les « règles du jeu et le code électoral ». Il est vrai que France 2, par l’émission politique de Pujadas, s’est illustrée par des pratiques journalistiques douteuses, faisant de celle où Jean-Luc Mélenchon était l’invité, un vrai traquenard pour le candidat de la France insoumise. Quelle honte pour cette chaîne public, financée par nos impôts, que de se voir à ce point montrée du doigt et décrédibilisée. Une chaîne qui devrait être exemplaire, et qui s’avère être à la solde du pouvoir et des puissances de l’argent.
Signez la pétition pour demander au CSA d’imposer à France 2, le respect de l’équité pour tous les candidats. https://secure.avaaz.org/fr/petition/CONSEIL_SUPERIEUR_DE_LAUDIOVISUEL_Nous_vous_demandons_de_faire_respecter_lequite_par_FRANCE_2/share/?new#