Agrandissement : Illustration 1
Au hasard d’une coquille dans un article de presse, voilà que le peuple tapi dans l’ombre se retrouve « tapis dans l’ombre ».
C’est un drôle de tissu social qui se trame. Il recouvre. Il étouffe. C’est la faim de parti qui impose le silence de la masse. Le citoyen le cède au militant. Le militant relance, le citoyen se couche. Le peuple est fait, rien ne va plus. Il est mal, à l'envers (qui a la maille pour le remettre à l'endroit ?).
Le peuple est tapi dans l’ombre ? Non, « tapis dans l’ombre »
La coquille se fait Brecht.
« Puisque le peuple vote contre le gouvernement, il faut dissoudre le peuple. »
Le slogan d’un Brechtxit ?
Si vis carpette…Beaucoup rêvent d’un pauvre peuple, tapi croulant, comme l’ombre de lui même (et il aurait de quoi…). Mignons millions d'électeurs.
Le peuple ne supporte pas l’eau froide des calculs égoïstes. On le prend pour un tapis rouge pour l’Elysée, voire un paillasson ? Alors il ne fait pas que se tromper de colère, en grande partie il s’abstient.
Un peuple transformé en tapis, la démocratie en pâtit. La formule ‘dormir comme un isoloir’ est-elle promise à un avenir ? Le peuple fait tapisserie : véritable pâtisserie pour les gourmands de mandats. Oui, le peuple. We, the people.
Promesses trahies, cumul des mandats remis sans cesse sur le tapis, loi du marché jamais au tapis… . Qu’importe le flacon, pourvu que les avides à mandats aient le Graal de la présidence. Le mot Quête les rend avides. Le peuple, lui, serait tapis.
On ne supprimera jamais l’adage sur le tapi(s) (pas en laissant agir 10 mn). Qui berna un tapis, s’en serait abstenu par peur d’un tapi dans l’ombre et dans le nombre. CAC, rentes, voleurs. Avec tout ce qu’il a à apprendre, à lire, baba, le peuple en perd son idéal. Il spleen et rompt presque. Il se rêve, lui, tapis volant dans l’ombre pendant que mille et un nuisent.
Être tapi ce n’est pas être un tapis à plat, couché, à donner la papatte à coussinet. Tapis rouge, rien ne bouge. Sinistre Carpette diem. Quelle vision d’horreur que le silence des pantoufles et un peuple sous le tapis dans l’ombre.
Tapi. Tapis. Un -S. Une lettre et le néant. Est-ce possible ?