Agrandissement : Illustration 1
Jacques, Pierre peuvent aller se rhabiller (et aller voir Paul à Pôle Emploi). Dans l’Éducation, on fait désormais appel à d’autres moyens.
Speed dating pour lutter contre le Turn-over.
C’est prof…ondément moderne. C’est pour cela que l’on ne parle pas trop de « Journées du recrutement ». Job dating, c’est plus tendance, c’est plus attractif. Top ! Startup !
Job dating, en ce mois de juin, ça fait presque Job d’été.
Express, sed lex.
Pince-moi, je rêve. Pénurie. Pansements. Urgence. We need you !
Rien de candide dans cette méthode de recherche de candidats. L’idée est faite pour susciter la polémique, pour faire dissensus. Elle ne laisse pas indifférent. L’opération de recrutement est une opération à cœur ouvert : le cœur du métier.
Cette façon de faire postuler donne des pustules à ceux qui sont formés pour ce métier.
Des postes à n’en plus pourvoir. Startup…non, STartuffe.
On repense à Coluche dans Le Maître d’école de Claude Berry (1981). Il a le bac, il aime bien les enfants, eh bien, tiens, il pourrait être instituteur. Improvisez ! lui dit son directeur.
Entretien en une 1/2 heure. 30 minutes pour convaincre. Qu’on me donne l’envie ! L’envie d’avoir l’envie.
Nez-au-vent puis néo-prof.
Ce n’est pas de l’humour au second degré. C’est primaire. C’est brutal. Le job dating, c’est ce qu’il reste quand on a tout essayé.
Le rire, comme une politesse. Un métier livré à la précarisée de tous.
Une solution fast folle à la pénurie de candidats. On recrute, qui l’aurait cru, en trente minutes. Pourquoi si peu de temps ? Parce qu’à la fin de la première heure, le prof est déjà dans une classe, devant des élèves.
Le prof apprend la poussière, c’est bien connu. Il faut réveiller ce grand corps malade. Des recrues. Un besoin d’en faire. Un besoin d’enfer. Le prof est-il mis à l’épreuve comme le Job de la Bible ? Le Job dating est-il là pour briser l’harmonie entre le prof et son métier.
Une question n’est sans doute jamais posée dans ces journées de recrutements jobdatées.
Que pensez-vous d’un métier que l’on exerce après un entretien d’une demi-heure ?
(et que l’on quitte après quelques années)
Avec ce métier, le fonctionerfs marchera encore et toujours à l’effectif. Celui des classes. Réduit pour un travail personnalisé.